Les étapes à suivre pour créer un blog de voyage

Créer un blog de voyage est une alternative de choix au site internet pour tous ceux qui souhaitent partager leur passion, faire découvrir leurs aventures ou encore pour gagner de l’argent facilement et rapidement. Avant de se lancer, il faut savoir qu’il y a quelques étapes à suivre avant d’arriver à un bon résultat. Voici notamment quelques conseils à retenir à ce sujet.

Quelle plateforme utiliser pour créer son blog de voyage ?

La première chose à retenir lorsqu’on souhaite se lancer dans la blogosphère, c’est d’éviter les plateformes de blogs gratuits. Comme lors de la création de site web, créer un blog professionnel requiert un certain investissement et même si c’est tentant de créer un blog de voyage gratuit, il faut garder à l’esprit que pour un premier blog, il vaut mieux opter pour une plateforme indépendante. Déjà, les plateformes gratuites ne permettent pas d’avoir son propre nom de domaine et les blogs de ce genre ne sont pas souvent optimisés pour le référencement web. Même si le blog présente un joli design, s’il n’est lu que par les proches et par les amis alors, il sera inutile. D’ailleurs, en parlant de design, il n’est pas toujours possible de personnaliser ce type de blog et au final, on se retrouvera avec un blog qui ressemble aux milliers d’autres composés via les plateformes gratuits.

Les blogs de mode, les blogs de voyage et les blogs de cuisine sont les plus nombreux à souffrir de ce manque de personnalisation. Les pages sont emplies d’encarts de publicité, ce qui n’est pas très plaisant à lire et il va de soi que le blog perd en crédibilité en passant par ce genre de site. En somme, pour créer un blog de voyage de qualité et se démarquer de la concurrence, il vaut mieux opter pour une plateforme indépendante ou confier le projet à des professionnels en solutions e-commerce.

Comment créer un blog de voyage ?

Pour commencer, il faut choisir un nom de blog approprié. Le nom de domaine devra être court, pertinent, facile à taper et surtout à épeler, de manière à ce que les internautes puissent facilement le retenir. Si le blog parle d’aventure, se spécialise sur un pays ou une ville en particulier ou traite d’histoire alors le nom de domaine devra suivre. Pour faciliter le référencement du blog de voyage, il vaut mieux éviter les chiffres, les tirets, les symboles et autres mots compliqués. Il est également recommandé d’éviter les mots-clés qui sont trop utilisés dans le secteur et opter pour un nom de domaine plus sobre et définitivement plus original.

On s’attèle ensuite au choix de l’hébergement du blog, à savoir l’espace de stockage de toutes les données du blog : les fichiers, mais aussi les photos. Une fois qu’on a choisi l’hébergement du blog et le nom de domaine, il suffira d’ajouter des fonctionnalités au blog et le tour est joué. Pour ceux qui choisissent de confier le projet à des professionnels dans la création de site de vente en ligne et de création de blog, ces deux étapes seront prises en main par l’agence, ce qui simplifiera la tâche. Pour créer un site de voyage réussi, il faudra également penser à s’inscrire sur les réseaux sociaux les plus populaires et créer des post en rapport avec les sujets traités sur le blog, avec des liens menant sur les articles. Si possible, on garde le même nom d’utilisateur afin que les gens puissent facilement le retrouver sur le web.

Créer un contenu de blog attractif

Pour ce qui est de la gestion de contenu du blog, il faut commencer par créer une page À propos qui va raconter l’histoire de création du blog, les destinations visitées, les aventures et autres souvenirs de voyage qui retracent le parcours du blogueur. L’idée est de créer un à propos qui va capter d’emblée l’attention des visiteurs et les inciter à poursuivre la visite du blog. Concernant le contenu texte du blog de voyage, il faut penser à publier régulièrement de manière à générer un bon trafic sur le blog et de publier des articles de fond, avec des photos professionnelles en illustrations. Dans l’idéal, on doit publier au minimum 1 à 2 articles par semaine, traitant de sujets différents pour que ça ne soit pas trop rébarbatif. Dans tous les cas, il faut se rappeler que la qualité doit primer sur la quantité.

Enfin, le contenu du blog doit avoir un impact sur ses lecteurs, leur donner des conseils, des astuces de voyage et les aider à revivre les aventures qu’on aura vécues et les histoires de voyage qui nous auront marqués. On rajoute de belles images et même des vidéos pour compléter l’article et on n’oublie pas d’insérer quelques mots-clés pour simplifier le référencement du blog par la suite.