Les différents types de psychologies

La psychologie, qu’il convient au préalable de distinguer de la psychiatrie, de la psychanalyse et de la psychothérapie, est un domaine extrêmement vaste. Domaine qu’il convient, pour mieux le comprendre, de séparer en plusieurs secteurs. Détaillons ces derniers:

  • La psychologie clinique: la psychologie clinique est le sous-domaine de la psychologie le plus connu. Le mot clinique fait ici référence au grec « kline » signifiant lit. Le psychologue clinique, pour faire simple, désigne, de façon imagée, le professionnel au chevet d’une personne alitée.
  • La psychologie du travail: la psychologie du travail, sans surprise et comme son nom l’indique, s’intéresse aux relations travailleur-entreprise. La psychologie du travail se rapproche du domaine des ressources humaines.
  • La psychologie sociale: la psychologie sociale a vocation à étudier les effets que peuvent avoir un groupe sur un être humain. Elle s’intéresse donc aux discriminations, au conformisme, etc.
  • La psychologie cognitive: la psychologie cognitive envisage le sujet un peu à la manière d’un ordinateur et s’approche donc de la neuropsychologie.
  • La neuropsychologie: la neuropsychologie, justement, réunit neurologie et psychologie. Cette dernière a pour but d’étudier l’implication des différentes zones de notre cerveau dans le cadre de nos comportements.
  • La psychologie de la justice: les métiers d’avocats, de policiers et apparentés ne sont mentalement pas les plus faciles. La branche de la psychologie de la justice a donc été créée en soutien. Elle permet également de former les professionnels à évaluer si un témoin ment ou non, par exemple.
  • La psychopédagogie: la psychopédagogie s’attarde aux processus d’apprentissage et d’enseignement. C’est une sous-branche imposante de la psychologie.
  • La psychologie expérimentale: il s’agit davantage d’une méthodologie que d’une sous-catégorie de la psychologie à proprement parler.
  • La psychologie développementale: enfin, la psychologie développementale étudie des différentes étapes du développement psychologique. La psychologie développementale s’adresse bien entendu aux enfants et aux adolescents mais également aux adultes.

Cette liste n’est qu’un échantillon des différents champs de la psychologie. Il en existe beaucoup d’autres. Pour ne citer qu’elle, notons par exemple la psychologie de la santé. Vous l’aurez compris, un psychologue à Liège n’est donc pas l’autre !