Comment décorer un mur vide, les conseils d’un décorateur d’intérieur

Nous savons à quel point il peut être difficile de trouver l’inspiration en regardant un grand mur complètement vide. Il est trop fréquent de se sentir surexcité par les différentes opportunités qui présentent, au risque de commettre des impairs. Alors, pour vous aider à décorer votre mur, voici quelques astuces que vous devrez certainement connaître.

Des astuces simples pour décorer son mur

Avant de commencer à décorer votre mur, assurez-vous qu’il réunit toutes les conditions nécessaires pour faire ressortir votre décoration. Pour cela, vous pourrez demander à un professionnel de se charger de sa rénovation en vous rendant sur Espace-artisan. Une fois l’assainissement effectué, vous pourrez procéder à la décoration de votre mur en fonction de vos envies et de vos touches personnelles.

Alors que ce choix peut sembler évident ou facile à première vue, opter pour décorer un mur blanc avec une seule pièce nécessite beaucoup de dextérité. Nous adorons cette approche unique parce qu’elle offre une occasion unique de mettre en valeur quelque chose de spécial tout en attirant l’attention sur une seule et unique pièce.

Trouver la pièce d’une telle proéminence peut devenir décourageant à la fin. Évitez le décor-bloc en gardant ce qui compte : la pièce maîtresse devrait être quelque chose que vous aimez, et il n’a absolument pas besoin de remplir l’espace. N’hésitez pas à prendre votre temps dans la recherche de cette pièce unique qui égayera votre mur, à condition que sa taille soit proéminente.

Vous pourrez également opter pour un œuvre d’art singulier, une photographie prise par votre soin, une tenture murale ou un miroir qui correspond à votre personnalité fera très bien l’affaire. Il suffit juste de travailler avec les dimensions pour maximiser l’impact dans l’espace. Ancrez votre œuvre d’art sur un point central centré au-dessus d’un canapé, entre deux pièces d’accent ou à mi-hauteur du mur, puis suspendez-la au niveau des yeux. Cela apportera le cachet dont vous avez toujours voulu.

Certaines personnes optent pour deux articles déco de la même sorte afin de donner plus de cohérence à l’harmonisation de leur intérieur. Doubler les cadres vous offre une plus grande structure et un plus grand intérêt visuel, ainsi que la façon dont les deux pièces travaillent ensemble. La beauté de cette approche réside dans sa flexibilité, car elle peut être interprétée et exécutée comme vous le souhaitez.

La clé pour attirer le regard sur votre est la cohérence, de sorte que les deux pièces doivent comporter des cadres correspondants et aligner horizontalement sur le mur. Si vous attachez des éléments existants, veillez à imiter les matériaux et les finitions. Et si vous travaillez avec des tailles de mur inégales de chaque côté d’une cheminée, gardez l’espace dont vous disposez que la taille de votre décoration murale.

Les galeries photos sur les murs sont toujours tendance, et demeurent un élément essentiel de décoration pour les grands espaces qui ont du mal à être rempli. Tout ce qu’il faut, c’est quelques photographies, regroupés avec amour, pour transformer le vide en une chose impressionnante. Ce style d’installation est fluide : il peut être composé d’une poignée de cadres ou d’un arrangement éclectique, et peut être aligné sur un axe central.

Le mélange de formes et de tailles rend ce style propre et correspondant à chaque personnalité. Alors n’hésitez pas à mêler les cadres horizontaux, carrés et verticaux entre eux. Pour un look impeccable et moderne, n’utilisez que des cadres noirs et élégants. De quoi personnaliser votre décoration tout en jouant sur les contrastes avec la couleur de votre mur pour attirer le regard.  Cela n’aura aucun mal à se marier avec l’ensemble de votre décoration d’intérieur.