Les critères pour choisir son tapis de gymnastique

Un matériel indispensable quand on parle de fitness ou bien de yoga, le tapis de gymnastique doit être choisi sur une base de critères bien définie. Les disciplines qui utilisent le tapis de gym ne se limitent pourtant pas à ses deux-là, mais sont également d’ordre professionnel si l’on évoque la gymnastique au sol. Encore une fois, le choix ne doit pas se limiter seulement aux côtés esthétiques, mais surtout pratique et confort.

Le tapis de gymnastique pour le professionnel

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas qu’une seule discipline en gymnastique au sol. Il y a plusieurs types d’usage, mais également de niveau de pratique. Il est donc clair que les tapis destinés pour chaque usage ne seront jamais les mêmes sans parler des normes EN qu’il faudra tenir compte. Pour des personnes qui viennent de commencer dans la discipline à savoir dans la phase d’initiation à la gymnastique, le tapis adapté doit être houssé de 3cm d’épaisseur ou bien compacts de 3 voire 4cm d’épaisseur. Ce sont ces deux tapis qui répondent au fait à la norme EN 12503-1. En règle générale, pour les novices, il n’y a pas encore de saut à faire. Pour un tapis de gymnastique avec des sauts par contre, il faudra en cherchez un qui soit conforme cette fois-ci à cet usage polyvalent. L’on vous recommande le tapis houssé de 4cm d’épaisseur et le tapis thermosoudé 4cm. Si en outre, vous devez être sûr que la réception stabilisée doit être au rendez-vous alors l’épaisseur doit aller jusqu’à 5cm. Quant au choix de la matière, cela dépend surtout de vos attentes.

Conseils pour choisir son tapis de gym

Il n’y a pas que les professionnels qui ont besoin de tapis de gym. Pour faire des exercices seuls chez soi, en avoir est également conseillé surtout si le sol est fait entièrement de carrelage. Pour ce cas précis, il est grandement conseillé de prendre un tapis de gymnastique qui soit bien rembourré. Rembourré dans le sens où son épaisseur atteint les 6cm voire 8cm pour votre niveau de confort, soit optimal. Pour le côté moelleux du tapis par contre, il faudra s’assurer au niveau de la densité de la mousse si vous voulez que ce critère soit au rendez-vous. Un tapis pour des exercices au sol qui a une épaisseur assez conséquente se déroule également mieux qu’un autre modèle plus fin. Le seul inconvénient c’est que c’est assez lourd et donc le transport peut s’avérer être gênant. C’est pour cette raison que la plupart des personnes qui font de la gymnastique dans une salle préfèrent opter pour des modèles pliables. En effet, ces nattes sont beaucoup plus pratiques que cela soit au niveau du transport que du rangement.

Pour acheter un tapis de gymnastique qui répond à vos exigences, l’on vous conseille d’aller sur les sites spécialisés pour cela. Les enseignes qui sont spécialisées dans les articles de sport et de fitness sont les plus adaptées. Par contre, si vous ne savez pas encore ce qu’il vous faut, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents blogs.