De la capitale à la côte normande en camping

Environ 200 km séparent Paris des premières camping et des plages du Calvados et de la Seine Maritime, soit à peine 2 h de trajet par l’autoroute A13! La Normandie est très prisée des parisiens à la recherche de tranquillité, d’air marin et de verdure. La Normandie c’est aussi des spots normands pour la pratique du kitesurf, windsurf, char à voile, char à cerf-volant…Profitez des 700km de côte!  et pénétrez dans le pays Augeron à la recherche et à la découverte de la boisson typique de Normandie : le cidre! Sur près de 40km de parcours à travers cette belle campagne du Pays d’auge, les producteurs vous feront découvrir leur métier autour d’une petite dégustation! Vous ne pouvez pas les manquer une pancarte « Cru de Cambremer » signale leurs présences.

Proche de Paris, la Normandie c’est aussi Un patrimoine riche et une géographie avantageuse

Mont saint Michel, NormandieVisiter La Normandie au camping ou à l’hôtel, c’est avant toute chose entrer dans un musée vivant. Même si la région a souffert lors des bombardements, le patrimoine architectural reste d’une richesse hors normes. Arpenter les rues pavées du vieux Honfleur bordées de maisons de pêcheurs à colombages, s’enfoncer dans le verdoyant bocage normand aux milieux des chaumières, marcher sur le sable ou les galets tout en admirant les falaises sculptés par la mer…Les ballades sont nombreuses et à chaque fois différentes.

 700 km de côte!

Le littoral normand est d’une diversité rare. Il reste reconnaissable entre tous ! Ces reliefs singuliers tirent leurs histoires de facteurs naturels (érosion, altitude…) mais également de facteurs humains. Un territoire bâti par l’homme et la nature ! Au fil de votre périple vous admirererez, stations balnéaires bourgeoises et cossues très fréquentées, ou au contraire, le vide et l’horizon, du haut d’une falaise rocheuse, prise d’assaut par les volatiles.

C’est ça La Normandie, des paysages riches et somptueux, qui au gré des marées et des vents nous dévoile un paysage différent.
L’architecture de cette région fait également figure d’œuvre à part entière et souligne la beauté des différentes cités à visiter : un entrelacs de chaume, de torchis, de bois, d’ardoises, de couleurs…Autant de matières vivantes qui renforcent une identité déjà forte. Les paysages sont aussi typiques que les constructions. Des toiles vivantes ciselées au fil du temps par les éléments et qui donnent quelquefois ce relief dissymétrique. Entre Falaises somptueuses de craie (Etretat) et plages interminables de sable fin bordées par des demeures somptueuses (Deauville), la région nous enchante.

Qui plus est La Normandie possède dans sa parure un joyau exceptionnel.

La Merveille de l’Occident

La Normandie est un écrin de choix pour un joyau pareil ! Le Mont-Saint-Michel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’un des sites français les plus visité, vous accueille sur son célèbre caillou et vous dévoile ses nombreux trésors. L’Abbaye en est le plus bel exemple, culminant sur cet îlot graniteux, l’endroit a de quoi impressionner.

L’archange Michel trônant fièrement au sommet de la flèche de l’abbaye vous surveille du coin de l’œil. Pénétrer dans cet édifice vaut rien que pour cela le détour ! Ajoutez à cela que le Mont Saint Michel est l’une des rares villes françaises à avoir gardé l’ensemble de ses fortifications d’origines. Quant à la baie qui entoure le Mont, elle fait sa renommé sur ses marées subites qui monteraient à la vitesse d’un cheval au galop…Ce n’est pas moi qui l’affirme, mais les locaux (une quarantaine d’habitants à l’année !), autour bien évidemment d’une crêpe, d’une omelette de la Mère Poulard et d’un bon verre de cidre…Normand le cidre bien sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *