Conseils et informations utiles pour préparer un voyage en Inde

L’Inde compte parmi les destinations de voyage les plus prisées des voyageurs qui viennent découvrir l’Asie. Pays aux mille facettes, il attire pour ses paysages variés, sa culture riche, ses monuments majestueux, sa cuisine parfumée et colorée, etc. Pourtant, un voyage en Inde ne s’improvise pas. Ainsi, afin de favoriser le bon déroulement du séjour, voici quelques conseils et informations utiles à prendre en compte pour sa préparation.

Séjour en Inde : les formalités administratives indispensables pour visiter le pays

  • Le passeport

Comme dans tout projet de voyage à l’étranger, il vous faudra préparer certains papiers administratifs pour pouvoir voyager en Inde. Pour pouvoir entrer sur le sol indien, vous devez, dans un premier temps, être en possession d’un passeport valable au moins 6 mois après la date de votre arrivée dans le pays. Assurez-vous en outre que votre passeport contienne deux (2) pages de libres afin d’y disposer le visa et les tampons d’entrée associés.

  • Le visa

Outre le passeport, vous devez obtenir un visa pour pouvoir visiter l’Inde. Pour cela, vous avez le choix entre faire une demande de visa physique auprès de l’ambassade indienne de votre pays de résidence ou effectuer une demande de visa électronique (e-visa) en passant par un site agrée tel que visa-india.net. Cette deuxième option est la plus prisée des voyageurs venant passer un séjour sur le territoire indien. En effet, elle se révèle plus rapide et plus simple à appliquer que le visa physique.  Après la réception de votre e-visa, il vous ne vous reste plus qu’à l’imprimer et de le faire valider à votre arrivée à l’aéroport.

Il est à noter qu’il existe trois types de visa électronique pour l’Inde. Il s’agit du visa eTourist pour les touristes, le visa eMedical pour les voyageurs ayant une raison médicale et le visa eBusiness ceux qui effectuent un voyage d’affaires. Quel que soit le visa dont vous avez besoin, les procédures de demande en ligne sont les mêmes pour tous les trois.

Bien choisir la période de son séjour en Inde

Le choix de la date de votre escapade en Inde compte parmi les essentiels à considérer dès la préparation de votre voyage. Il est vrai qu’il repose sur de nombreux paramètres, tels que les congés, les vacances scolaires ou le budget, pourtant, dans la mesure du possible, il est recommandé de tenir compte du climat afin d’éviter de se faire surprendre par un mauvais temps durant votre séjour. À titre d’information, sachez que le territoire indien est particulièrement vaste et possède donc un climat différent d’une région à une autre.

Néanmoins, dans la majeure partie du pays, la saison hivernale, qui s’étend entre les mois de novembre et février, constitue la meilleure période pour visiter l’Inde. Le temps est sec et les températures oscillent entre 15 °C et 20 °C. Durant cette période, vous pourrez vous déplacer de ville en ville sans avoir à endurer la chaleur caniculaire de l’été ou les violents orages de la saison de pluies. Cependant, si vous projetez de vous rendre dans les régions himalayennes dans le nord-est du pays, optez pour la période entre avril et septembre pour profiter d’un climat agréable et dans la même mesure, pour découvrir les paysages dans leur beauté.

Ce qu’il faut savoir sur l’hébergement et le transport en Inde

Il faut savoir que l’hébergement et le transport sont deux éléments importants qui contribuent au bon déroulement et à la réussite de vos vacances en Inde. À cet effet, assurez-vous de les inclure dans les préparatifs de votre séjour dans le pays.

  • L’hébergement

Comme l’Inde est une destination touristique très courue des voyageurs venant des quatre coins du monde, vous pourrez y trouver un large choix d’hébergements pour vous accueillir. Vous y découvrirez plusieurs types de logements allant des hôtels sommaires aux grands palaces luxueux. C’est en vous rendant dans les grandes villes et les lieux touristiques que vous trouverez le plus grand choix d’établissement. Outre les hôtels, il y a les lodges, les maisons d’hôtes, les house-boats… Le niveau de confort de ces différents hébergements varie en fonction des tarifs. Afin d’être sûr de dénicher un logement convenable et de profiter de prix avantageux, veillez à effectuer vos réservations plusieurs semaines à l’avance.

  • Le transport

Pour ce qui est du transport à l’intérieur du territoire, vous pourrez trouver plusieurs types de moyens de déplacement pour voyager d’une ville ou d’une région à une autre. Pour circuler dans les villes ou pour les courts trajets, vous avez le choix entre prendre le train, les taxis, le bus ou la voiture de location si votre budget vous le permet. Dans la mesure où vous deviez parcourir de longues distances, optez pour les déplacements en avion. Cette option est encore plus indiquée si votre séjour dans le pays est assez court. Non seulement elle vous permettra de gagner du temps pour atteindre vos destinations, mais parfois, elle peut également vous faire économiser de l’argent sur vos déplacements. Vous apprécierez en outre le confort de l’avion si vous deviez parcourir plusieurs centaines de kilomètres.