Comment se déroule une séance chez le psychologue?

Vous faites face à des problèmes que vous ne parvenez pas à surmonter? Vous êtes dépassé(e) par la situation à laquelle vous êtes confronté(e)? Vous avez besoin d’aide? Vous êtes convaincu(e) qu’il vous faut faire appel aux services d’un psychologue? Vous redoutez la première séance? Vous aimeriez connaître le déroulé de la consultation au préalable? Raconter ses problèmes à un inconnu peut être effrayant. Pourtant, le psychologue n’a qu’une volonté: celle de vous aider. Pour tenter de dédramatiser la situation, cet article a vocation à vous expliquer en substance ce qui vous attend. 

Avant toute chose, sachez que chaque psychologue y va de son approche personnelle. Nous allons donc aborder ici « ce qui se fait » de manière générale. Certains psychologues peuvent toutefois s’éloigner du canevas traditionnel. Après tout, il explique presque autant de psychologue différents que de patients !

Si la première entrevue permet de jeter les bases, vous n’y risquez pas non plus votre vie: tentons de démystifiez tout ça !

Les premiers instants

Il est très important de se sentir en confiance dans le cabinet d’un psychologue. Ce dernier s’efforcera donc de vous mettre à l’aise dès votre entrée en scène.

La relation psychologue-patient est également une question de feeling. Si l’idée de confier vos peurs les plus intimes à la personne qui vous fait face vous angoisse (tout en sachant que l’exercice est de nature effrayant), peut-être vaut-il mieux vous tourner vers un autre professionnel du métier.

Sachez que vous n’êtes obligé à rien. Si vous prenez l’initiative de réaliser cette démarche, il vous est possible de faire marche arrière à tout moment. Ça fait tout de suite moins peur, pas vrai? 🙂

Les présentations

Dans un premier temps, le psychologue à Liège va vous expliquer sa méthodologie de travail. Ensuite, il va logiquement vous questionner quant à ce qui vous amène jusqu’à lui. Il vous sera ensuite demandé de vous présenter, de parler de vous de manière à ce que ce dernier parvienne davantage à vous cerner.

Dans le vif du sujet

Contrairement aux idées reçues, consulter un psychologue ne consiste pas à réaliser un monologue allongé sur un divan face ou dos à un psy qui se contente d’hocher la tête mystérieusement. L’entretien psychologique consiste en réalité davantage en un échange. Le monologue est davantage l’affaire du psychanalystes. Il vous sera donc posé des questions et pourrez même être amené à réaliser quelques tests d’orientation ou encore de réaction. Il n’est pas non plus garanti que vous ayez à vous allonger, nombreux psychologues invitent leurs patients à s’asseoir confortablement dans un fauteuil.

Vous vous en rendrez vite compte, les séances chez le psychologue sont loin d’être insurmontables. Mieux, au fur et à mesure des séances, vous aurez, on l’espère, l’impression d’y vois plus clair, de sortir du marasme dans lequel vous vous étiez embourbé.

Détendez-vous: tout va bien se passer !