Comment lutter efficacement contre l’acné au niveau du visage ?

Acnés, tâches, imperfections et autres peuvent devenir l’un des plus grands fléaux de l’humanité, surtout chez les femmes. En effet, ces problèmes varient d’une personne à une autre, et chez celles qui ont une peau topique, le problème lié aux acnés reste le plus fréquent. Alors, si vous vous demandez comment lutter efficacement aux éruptions de boutons d’acnés, voici quelques conseils que vous pourrez certainement appliqués.

1. Gardez votre visage propre.

Que vous ayez ou non de l’acné, il est important de nettoyer votre visage deux fois par jour pour éliminer les impuretés, les cellules mortes de la peau et les excès de sébum de la surface de votre peau. Se laver plus de deux fois par jour n’est pas forcément mieux ; cela peut faire plus de mal que de bien. Utilisez de l’eau tiède, pas chaude, et un nettoyant doux pour le visage. L’utilisation d’un savon dur, comme un savon pour le corps déodorant, peut agresser la peau déjà enflammée et causer plus d’irritation.

Évitez de vous frotter la peau avec une débarbouillette, un gant exfoliant ou un luffa cette éponge à texture grossière. Lavez-le doucement avec un chiffon très doux ou avec vos mains. Toujours bien rincer, puis séchez votre visage avec une serviette propre. Mettez la serviette dans le panier à linge, car les serviettes sales répandent les bactéries. Utilisez également le coton ou lingette démaquillante une seule fois uniquement.

2. Hydratez votre visage pour une meilleure santé.

De nombreux produits contre l’acné contiennent des ingrédients qui sèchent la peau, aussi utilisez toujours un hydratant qui minimise la sécheresse et le pelage de la peau. Recherchez «non comédogène» sur l’étiquette, ce qui signifie qu’il ne devrait pas causer d’acné. Il existe des hydratants conçus pour les peaux grasses, sèches ou mixtes. Alors, choisissez le produit qui conviendra le mieux à votre type de peau.

3. Essayez un produit contre l’acné en vente libre.

Ces produits contre l’acné n’ont pas besoin d’une ordonnance. La plupart d’entre eux contiennent des ingrédients tels que le peroxyde de benzoyle, l’acide salicylique, l’acide glycolique ou l’acide lactique, qui freinent les bactéries et assèchent votre peau. Ils peuvent provoquer un dessèchement ou une desquamation, commencez donc par une petite quantité. Ensuite, vous pouvez ajuster votre consommation et à quelle fréquence. Une autre option est un nouveau gel de rétinoïde topique en vente libre. Cela fonctionne réellement pour empêcher l’acné de se former. Utilisez ces produits avec prudence si vous avez la peau sensible.

4. Utilisez le maquillage avec parcimonie.

Pendant une évasion, évitez de porter le fond de teint, la poudre ou le blush. Si vous portez du maquillage, lavez-le à la fin de la journée. Si possible, choisissez des produits cosmétiques sans huile sans colorants ni produits chimiques qui y sont ajoutés. Choisissez un maquillage étiqueté «non comédogène», ce qui signifie qu’il ne devrait pas causer d’acné. Lisez la liste des ingrédients sur l’étiquette du produit avant de l’acheter.

5. Regardez ce que vous mettez sur vos cheveux.

Evitez d’utiliser des parfums, des huiles, des pommades ou des gels sur vos cheveux, surtout si vous avez la peau sensible. S’ils touchent votre visage, ils peuvent obstruer les pores de votre peau et irriter votre peau. Utilisez un shampooing et un revitalisant doux. Les cheveux gras peuvent ajouter de l’huile à votre visage, alors lavez-les souvent, surtout si vous vous épilez. Vous avez les cheveux longs ? Gardez-le éloigné de votre visage pour éviter d’irriter votre peau.

6. Gardez vos mains loin de votre visage.

Evitez également de vous toucher le visage et de ne pas appuyer votre joue ou votre menton avec vos mains. Vous pouvez non seulement propager des bactéries, mais également irriter la peau du visage déjà enflammée. Vous êtes tenté de percer les boutons avec les doigts, sachez que cela est vivement déconseillé puisque cela pourrait entraîner une infection et des cicatrices.

7. Restez à l’écart du soleil.

bain de soleil

Les rayons ultraviolets du soleil peuvent augmenter l’inflammation et les rougeurs et peuvent causer une hyper-pigmentation post-inflammatoire. Certains médicaments contre l’acné peuvent rendre votre peau plus sensible au soleil. Limitez votre temps d’exposition au soleil, en particulier entre 10 h et 16 h, et portez des vêtements de protection, tels qu’une chemise à manches longues et un chapeau à larges bords.

Que vous ayez des boutons ou non, appliquez toujours un écran solaire à large spectre avec 6% ou plus d’oxyde de zinc et un FPS de 30 ou plus, au moins 20 minutes avant l’exposition au soleil. Recherchez «non comédogène» sur l’étiquette de protection solaire pour réduire les risques de nouveaux boutons. Lisez les ingrédients sur l’étiquette du produit pour savoir ce que vous mettez sur votre peau.

Parmi les marques qui proposent les meilleurs produits pour lutter contre l’acné, mais aussi tous les types d’imperfection que la peau puisse être confrontée, la gamme de produits EUCERIN est certainement ce qu’il vous faut. Spécialisé dans les produits dermato-cosmétiques, cette marque propose des produits qui répondront aux besoins de votre peau. Allant de l’hydratation jusqu’à la fermeté de la peau, les produits de la marque EUCERIN offre des solution efficaces et accessibles à tous.