Comment fonctionne un booster de batterie ?

Disposer d’un booster de batterie permet de dépanner une voiture en cas de panne. En effet, cet appareil permet de donner l’impulsion électrique nécessaire à une batterie de véhicule pour que celui-ci puisse redémarrer. Néanmoins, il convient de maîtriser les différentes facettes de ce dispositif pour une utilisation efficace. Au départ, l’utilisation peut être déconcertante mais une fois que les premiers gestes sont acquis, l’habitude s’installera peu à peu. Pour vous familiariser avec l’emploi du booster de démarrage, ci-après les étapes à maîtriser.

Les avantages de disposer d’un booster de batterie

Avant d’entamer les étapes d’utilisation d’un booster de batterie, voyons les différents avantages de ce dispositif. Le premier avantage est la tranquillité d’esprit. En effet, une fois cet appareil dans le coffre, le conducteur n’a plus à se tracasser si jamais il fait face à une batterie en panne. Le second avantage est la sécurité procurée par le produit. Le troisième avantage est l’absence de problème quant à la position du véhicule. Auparavant, il fallait faire appel à un garagiste ou à un autre véhicule pour pouvoir redémarrer une batterie à l’aide des câbles de démarrage. Aujourd’hui, grâce au booster, la voiture peut être redémarrée où qu’elle se trouve.  

Les mesures de sécurité

Avant de procéder à une quelconque manœuvre de redémarrage de voiture, il faut observer certaines règles de sécurité. En premier lieu, rassurez-vous, le booster de batterie et ou de booster de démarrage dispose déjà de certaines mesures de sécurité. Effectivement, les pinces du booster sont intelligentes et permettent d’éviter les risques de surtension, de confusion des bornes et sous-tension. En second lieu, même si le booster est déjà assez sécuritaire, il faut veiller à ce qu’il soit éteint avant de le brancher à la batterie. De même, il faut aussi que les appareils du véhicule comme le climatiseur, l’autoradio et les phares soient éteints avant le redémarrage. En troisième lieu, il ne faut pas que les pinces du booster de démarrage entrent en contact entre elles. Bien entendu, il faut que le redémarrage de la voiture se fasse loin des combustibles et des liquides inflammables.

Les démarches pour booster une voiture

Une fois que les mesures de sécurité sont respectées, ci-après les étapes pour booster la batterie d’une voiture. D’abord, il faut vérifier que le booster soit bien chargé. Pour un fonctionnement correct, il faut que le booster soit chargé au moins à moitié. Le chargement d’un booster devrait se faire au moins tous les 4 mois. Ensuite, il faut ouvrir le capot de la voiture et procéder au branchement des pinces sur la batterie. Pour ce faire, il faut raccorder la pince rouge avec la borne rouge de la batterie et la pince noire avec la borne noire ou la masse de la batterie. Par la suite, il faut allumer le booster et attendre une à deux minutes pour que l’accumulateur soit bien chargé. C’est le moment de démarrer la voiture sans maintenir la clé plus de 3 secondes. Si cela n’a pas fonctionné, attendre quelques secondes avant de refaire l’opération. Une fois que la voiture a démarré, la laisser tourner, éteindre le booster et débrancher les pinces en commençant par celle de couleur noire.