Comment économiser de l’argent lors d’un voyage ?

Qui dit voyager dit généralement dépenser beaucoup d’argent mais ce n’est qu’une idée reçue. Avec une bonne organisation et de l’audace, il est tout à fait possible de voyager avec un petit budget. Au début, cela peut paraitre difficile mais au bout de quelques jours, vous constaterez que vous pouvez faire des économies sur la route en prenant certaines mesures. Bien évidemment, il faut aimer l’aventure, le contact avec la nature et oublier le luxe. Voici nos meilleurs conseils pour réduire les dépenses pendant les vacances.

Revoir les dépenses nécessaires au voyage

Pour éviter de trop dépenser, il faut d’abord déterminer tout ce qui va vous coûter de l’argent une fois sur place. Vous verrez ensuite, point par point, ce que vous pourrez faire pour réduire les dépenses. En général, il y a trois types de dépenses indispensables lors d’un séjour :

  • le déplacement ;
  • l’hébergement ;
  • la nourriture.

Il y a aussi les visites et activités payantes mais elles ne coûtent pas si cher que cela dans la plupart du temps. Il faudra donc trouver les meilleures solutions pour économiser sur les trois grandes dépenses mentionnées ci-dessus. La bonne nouvelle est que pour réaliser une économie d’argent en voyage, il y a des moyens très efficaces qui permettent de vous déplacer, de vous loger et de vous nourrir gratuitement ou presque. Nous les verrons en détails après. Il faut noter qu’en choisissant de tout faire pour économiser, vous pourrez également faire durer votre séjour et enrichir encore plus vos découvertes touristiques.

Comment économiser sur le transport

Bien évidemment, si le but est de limiter les dépenses pour le voyage, vous n’allez pas réserver un vol en première classe. Mais ce qui nous intéresse vraiment est de savoir comment se déplacer pas cher ou gratuitement une fois à destination. Pour visiter un maximum de sites et pour vous adonner à toutes les activités qui vous intéressent, il va falloir bouger et aller souvent d’un endroit à un autre. Généralement, les touristes optent pour le bus, le métro ou encore le taxi mais ils peuvent vite vider votre portefeuille.

Pour pallier à ce problème, vous pouvez faire du stop si vous êtes assez audacieux. Cette vieille pratique fonctionne encore et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est très prisée des baroudeurs invétérés. Le plus intéressant est qu’elle ne vous coûtera rien. De surcroît, l’auto stop permet de faire de nouvelles rencontres durant le voyage. En outre, vous pouvez faire du train stop si vous voyez un train sur votre route.

L’autre alternative est de faire appel au covoiturage pour des déplacements moins chers. Pour cela, consultez des sites spécialisés qui vous mettra en contact avec des personnes, souvent des habitants, qui prendront le même chemin que vous au même moment. Cela vous évitera de faire du stop et avec un peu de chance, le conducteur ne vous demandera même pas de payer. Mais même s’il le fait, ce sera toujours nettement moins cher que les transports en commun.

Faire des économies sur l’hébergement

Pour économiser en voyage, il faut oublier les hôtels étoilés et leur prix de chambre exorbitant. Vous pouvez aller sur des comparateurs en ligne pour savoir l’auberge qui propose les offres les plus intéressantes dans votre destination. L’autre option est tout simplement de dormir chez l’habitant. C’est même la meilleure des options car elle est gratuite. Il existe des sites web dédiés où vous pouvez trouver de locaux qui acceptent d’héberger des touristes. La moindre des choses est bien évidemment de participer ne serait-ce qu’un peu aux tâches ménagères et aux petites dépenses quotidiennes. Globalement, les hôtes ne demandent rien à leurs invités mais il ne faut quand pas abuser. Ainsi, la nourriture et le logement sont gratuits mais par politesse, pensez à proposer votre aide.

Les astuces pour économiser en nourriture

Nous tenons directement à souligner que sauter un repas n’est pas une solution pour limiter les dépenser durant un voyage. Vous aurez besoin de force et vous ne voudrez pas tomber malade en plein séjour. L’alimentation doit donc rester une priorité. Si vous habitez chez l’habitant, vous n’aurez pas de souci à vous faire car vous mangerez à la maison. Autrement, vous pouvez acheter du pain et quelques ingrédients faciles à préparer et vous concocter un pique-nique pour chaque sortie.

Si vous n’avez ni le temps ni la volonté de vous préparer à manger tous les jours, le Street Food est une solution intéressante. Il vous permet même de goûter à la cuisine du monde. Faites juste attention à l’hygiène pour éviter la tourista. Inutile d’acheter des boissons, y compris l’eau minérale ! Faites bouillir de l’eau tous les soirs, laissez refroidir et remplissez votre bouteille tous les matins. Si vous êtes en vacances dans un pays exotique où les fruits et légumes pullulent le marché, faites-en le plein pour rester en bonne forme sans trop dépenser. Encore une fois, l’hygiène doit toujours primer car tomber malade durant le voyage risque de vous coûter cher en temps et en argent.