Insolite

Comment bien réviser avant les examens ?

Lorsque la fin d’un trimestre ou la fin d’une année scolaire approche, les élèves et leurs parents appréhendent la période des examens. Certes, les enseignants sont là pour aider les étudiants à atteindre leurs objectifs mais parfois, d’autres mesures doivent être prises pour plus d’efficacité. Que ce soit à l’école où à la maison, l’élève doit pouvoir se sentir serein pour faire face aux révisions et aux examens. Nous faisons le tour des impératifs dans cet article.

La concentration de l’élève : premier impératif

Pour que des révisions se déroulent dans les meilleures conditions, il est impératif que l’enfant soit concentré. Pour cela, 8 heures de sommeil quotidiennes ne sont jamais à négliger. Adopter une bonne méthode de travail est utile pour ne pas se perdre et s’éparpiller. En fin d’année scolaire, tous les cours sont souvent traités lors de l’examen final. Pour ne pas se perdre, l’utilisation des fiches est toujours d’actualité pour résumer les cours. Une fois que les fiches sont faîtes, faire un planning des révisions pour mettre de l’ordre dans la tête et dans la chambre. Internet est aussi un ami qui peut vous aider mais attention aux distractions. Il ne faut pas remettre les révisions au lendemain car plus les jours passent, plus les cours à apprendre s’entassent. Procurer plus de temps pour les matières avec lesquelles on a le plus de difficultés.

Une école avec des enseignants compétents et expérimentés

Même si un élève dispose de tous les documents dont il a besoin pour réviser, des personnes qualifiées doivent pouvoir l’accompagner. Ainsi, veillez à ce que l’école où se rend votre enfant ait pour objectifs de faire de lui un enfant cultivé et responsable. Pour cela, rien de tel que des classes à effectifs réduits pour une meilleure concentration et une approche plus personnalisée. A la fin des cours, l’élève doit pouvoir approfondir les leçons dans une salle d’étude comme celle de cette école privée primaire à Montréal. Etant donné que les cours se déroulent toute la journée, une cafétéria est de rigueur à l’école. Les enseignants doivent avoir une bonne méthode pour partager leurs connaissances. La pédagogie dans la pure tradition française est une méthode qui a fait ses preuves au fil du temps.

A la maison, des parents attentifs et coopératifs

Une fois de retour à la maison, il est important qu’un environnement serein et propice aux révisions accueille l’étudiant. Certes, chaque enfant doit participer aux tâches ménagères mais en période d’examen, il est préférable de lui permettre de faire ses révisions tranquillement. Loin de nous l’idée de vous inciter à gâter votre enfant mais en période de révisions, son stress est à son comble. Il est recommandé de ne pas le perturber ou le déranger. Il n’est pas utile de lui demander à tout bout de champ comment se passent les révisions, notamment si votre enfant est suffisamment grand pour apprendre seul et comprendre les enjeux. Pour les plus jeunes, vous pouvez les accompagner car l’encadrement d’un adulte est toujours requis, surtout s’il vous le demande pour son orientation scolaire.