Comment bien préparer son voyage

Choisir la destination

« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un long voyage ». « Le voyage forme la jeunesse ». « Rester, c’est exister, voyager, c’est vivre ». « Le voyage est la seule chose qu’on achète qui  nous rend plus riche ». Mille et une citations nous rappellent combien voyager est un avantage auquel aspire une grande majorité de gens.

Aussi, quand vous prenez la décision de partir en voyage, importe-t-il de choisir à bon escient où vous voulez aller tout en gardant à l’idée que « celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace » (Alexandra David-Neel).

Le choix du pays à visiter est primordial car vous êtes prédisposé à découvrir une contrée qui vous attire et qui ne vient pas à vous par hasard ou parce que les autres l’ont décidé. Déjà, avec le choix du pays, vous pouvez déjà définir l’itinéraire que vous allez suivre selon votre bon vouloir ou selon un plan établi par les opérateurs touristiques.

Quelles envies de voyage

Il est évident que partir seul ne comporte pas les mêmes préparatifs et la même organisation de voyage que partir accompagné ou partir en famille. La décision de partir en voyage vers une destination arrêtée comporte ainsi toute une suite d’aménagements dont le plus important est le côté financier du projet. Il arrive que les limites du budget modifient les prévisions initiales aussi bien sur la durée que sur la nature même des vacances.

Vous gagneriez à avoir une idée précise sur ce que vous avez l’intention de faire. Désirez-vous jouir du bon temps sur le sable fin d’une plage, faire du trekking ou faire un safari dans des contrées fabuleuses ?

D’un autre côté, l’imprévu et l’inconnu font souvent le charme du voyage car un proverbe indien ne dit-il pas : « Dans le voyage, il n’y a pas de certitude, seulement de l’aventure ».

Se renseigner sur le pays de destination

Partir vers l’aventure ne signifie pourtant pas foncer tête baissée sans prendre connaissance des tenants et aboutissants du voyage. La moindre des choses est de chercher à avoir les renseignements basiques sur le pays à visiter : quelles sont les tendances à priori de la météo et quel climat prédomine dans cette contrée. Ces considérations n’influent pas seulement sur le choix final de la destination, elles aident aussi sur les préparatifs de voyage, par exemple, pour savoir ce qu’il faut emmener avec soi et ce qui serait superflu.

Partir vers les pays inconnus et lointains est fascinant. La précaution à prendre consiste pourtant à chercher à savoir si la situation générale ne pose aucun problème. Débarquer dans un pays où des troubles politiques peuvent avoir un impact sur la sécurité des voyageurs n’est pas une aventure qu’il est bon d’essayer. Quelques minutes de navigation sur le net peuvent renseigner sur ce qui est bon à savoir sur le pays choisi. C’est d’ailleurs une des principales libertés qu’Internet donne. Vous pouvez organiser vous-même votre voyage sans devoir recourir à une agence de voyage. Cela vous coûtera moins d’argent mais vous prendra plus de temps.

Les préparatifs à plus ou moins long terme

Il y a des étapes obligatoires qui ne sont pas de tout repos et qui parfois sont tout simplement ennuyeuses. Au vu des formalités par lesquelles il faut passer, il y a lieu de consacrer du temps et prévoir des démarches longtemps à l’avance. De plus, les documents à fournir ne sont pas forcément identiques d’un pays à l’autre.

Outre les formalités administratives, les questions sanitaires sont également d’une grande importance. Certains vaccins sont nécessaires, notamment si vous projetez de voyager dans les pays chauds où certaines maladies endémiques sont mal supportées par les individus non autochtones.

Par ailleurs, vous pouvez trouver intérêt à souscrire à une assurance de voyage. Le fait est qu’il en existe de toutes sortes et qui peuvent couvrir différents types de risques comme, par exemple, votre rapatriement – s’il vous arrivait de tomber malade sur place – ou encore la perte de vos bagages.

La réservation en ligne

Maître de votre programme, vous prenez place devant votre ordinateur ou vous sortez votre tablette ou votre Smartphone et vous faites votre réservation en ligne, c’est-à-dire sans avoir à faire la queue dans une quelconque agence de voyage ou compagnie aérienne. Sans avoir à vous déplacer, vous consultez votre console pour rechercher et réserver des vols.

Certains opérateurs vous donnent toute latitude pour créer votre itinéraire, demander une place, solliciter un service en particulier ou tout simplement un menu spécial. Le principal avantage de la réservation en ligne est de pouvoir effectuer un paiement électronique par carte de paiement. Vous utilisez de ce fait le mécanisme de la facture dématérialisée. Vos justificatifs de paiement ne sont plus couchés sur support physique mais sur support numérique qui peut revêtir une signature numérique.

Les avantages de la facture dématérialisée sont nombreux car outre le fait que vous contribuiez à l’atténuation de l’empreinte écologique, votre document a une origine authentique, un contenu intègre et une lisibilité à l’épreuve du temps. Vous réalisez et permettez des économies conséquentes en termes de coûts, de papier et d’intrants divers.