Comment bien choisir son linge de lit ? Les astuces à retenir

Entre le choix de la parure de lit, des coussins, de la couette et de la housse de couette, on peut facilement se perdre vu l’offre pléthorique que l’on retrouve actuellement sur le marché. Que cela concerne le choix de la matière, des couleurs, des dimensions ou encore des motifs à retenir, voici quelques conseils qui devraient aider à choisir les bonnes pièces.

Quelle matière choisir pour son linge de lit?

Coton, lin lavé, flanelle, percale de coton, satin : on a l’embarras du choix côté matière pour ses draps et ses parures de lit. Le polycoton qui est un mélange de coton et de polyester est le plus répandu et le moins cher en termes de linge de lit. Facile à repasser, on aime son toucher doux et le confort qu’il promet. Le coton, qui est une matière naturelle, n’est plus à présenter, car il compte parmi les must, que ce soit en termes de confort, de style ou d’entretien. Dans le même style, le coton peigné compte parmi les fibres les plus utilisées pour le linge de lit. Son plus grand avantage est qu’il est plus résistant, plus lisse au toucher et définitivement plus confortable par rapport au coton classique.

choisir linge de lit2La percale de coton est à privilégier pour ceux qui recherchent des housses de couette légères avec une surface lisse et soyeuse. Réalisée avec des fibres longues en coton, la percale est également utilisée pour les taies d’oreillers et autres parures de lit. Le satin (satin de polyester et satin de coton) se distingue quant à lui par son tissage particulier qui le rend tout particulièrement doux et pour ceux qui aiment changer régulièrement de style de linge de lit, il suffira de retourner la parure de lit en satin, car il suffira de retourner la face brillante pour avoir la face mate. La flanelle est recommandée en hiver, car elle tient au chaud tandis que le métis est parfait en mi-saison, pour la fraicheur qu’il promet. À mi-chemin entre le coton et le lin, le métis est résistant et très agréable au toucher. Enfin, le lin est à retenir pour ceux qui recherchent une matière respirante qui assure un bon niveau de confort.

Quels couleurs et motifs pour le linge de lit ?

Que l’on choisisse d’opter pour un linge de lit dépareillé ou une parure de lit complète, dans tous les cas, il faut penser à créer une certaine harmonie de l’ensemble. Pour une chambre qui affiche un papier peint coloré ou des rideaux à motifs forts, il faudra par exemple miser sur une parure de lit plus minimaliste, unie ou dans une couleur douce et neutre comme le blanc. Si au contraire, la pièce est déjà très épurée et que les rideaux sont neutres alors, on peut éveiller la décoration de la pièce avec une parure de lit qui se décline dans de jolis motifs ou dans des couleurs un peu plus décalées. Les imprimés fleuris, le style arabesque et les motifs graphiques sont très tendances en ce moment, au même titre que les motifs scandinaves et les imprimés tropicaux qui apportent une touche chic à la chambre à coucher.

Il convient néanmoins de rappeler que parfois les mix de couleurs et de motifs assurent un rendu original. Du linge de lit en percale de coton brodé pourra par exemple être associé à une décoration de chambre de style urbain et des meubles de style industriel, le tout combiné à un sol en béton ciré. Pour une décoration de chambre adulte dans un style plus minimaliste, on pourra jouer sur le noir et blanc et apporter quelques touches de jaune ocre au niveau des linges de lit pour rehausser le tout. L’idée est de réussir les associations en restant sur un thème en particulier et de ne pas mélanger les genres n’importe comment.

Qu’en est-il des dimensions ?

Pour ce qui est des dimensions, les linges de lit à savoir la couette, la housse de couette et les draps doivent tenir compte des dimensions du lit et du matelas. Aussi, pour un lit à une place de 90 cm x 190 cm, la parure de lit pour enfant doit comprendre un drap-housse de 90 cm x190cm ainsi qu’un drap plat et une housse de couette de 140 cm x200cm. Pour un lit pour adulte de dimensions 140 cm x 200cm, il faudra un drap-housse de 140 cm x200cm, un drap plat de 240 cm x300cm et une housse de couette de taille minimale de 200 cm x200cm.

Pour un lit de 180 cm x200cm, il faudra un drap-housse de 180x200cm, un drap plat de 270cm x300cm et une housse de couette 260 cm x240cm. En ce qui concerne les oreillers et les taies d’oreillers et les traversins, il en va du choix de chacun. Les oreillers carrés de dimensions 65cm x65cm sont cependant à réserver pour la décoration tandis que les oreillers rectangulaires de 50cm x75 cm et les taies de traversin de 85cm x185cm seront parfaits comme oreillers de tous les jours.