Combien de temps charger une brosse à dents électrique ?

La santé bucco-dentaire est primordiale pour une vie saine. Pour assurer cette santé, le brossage est inévitable. Ainsi, chaque personne a sa propre brosse à dents. La brosse à dents électrique est une option qui s’offre à tous. Reconnue pour son efficacité, cette brosse à dents est souvent préconisée par les dentistes. En tant que matériel électrique, le courant est nécessaire pour le recharger. Toutefois, la question se pose sur la durée de son chargement. Afin d’y voir plus clair, nous allons voir l’autonomie de cet appareil et sa durée de chargement. Précisons de suite que cette autonomie et cette durée de chargement diffèrent d’un produit à un autre.

L’autonomie

Il y a différentes marques de brosse à dents électrique. Bien qu’Oral-B soit l’une des plus connues, certaines autres comme Philips ne sont pas non plus à négliger. La marque Oral-B dispose de produits dont l’autonomie peut aller jusqu’à 6 jours. Les autres produits ne sont pas très loin de cette durée. Il est à noter que l’autonomie d’une brosse à dents électrique dépend de son utilisation. L’autonomie de 6 jours concerne l’utilisation normale de la brosse, soit 2 fois par jour. C’est d’ailleurs ce que conseille cette clinique dentaire à laval pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour que l’autonomie d’une brosse à dents électrique soit durable, il convient de la charger correctement. Pour se faire, ne pas introduire d’objets métalliques dans le verre du chargeur. Eviter aussi d’utiliser un autre chargeur que celui destiné à la brosse en question. L’utilisation d’un autre chargeur risque d’endommager la batterie du matériel et ainsi diminuer considérablement sa durée de vie.

La durée du chargement

La durée de chargement d’une brosse à dents électrique dépend de la marque de celle-ci. Généralement, dès l’acquisition, le produit doit être chargé 10 à 16 heures avant la première utilisation. Ce chargement permet d’optimiser la durée de vie et la capacité des batteries rechargeables. Les brosses les plus performantes ne présentent pas de risques de surcharge, et cela, même si on laisse le corps de la brosse sur le support après son utilisation. D’ailleurs, certains produits de Philips requièrent 24 heures de chargement pour être bien opérationnel. Le principal désagrément qu’entraîne le manque de charge est la panne en plein brossage. Un inconvénient que l’on ne rencontre pas avec les brosses à dents traditionnelles. Le ralentissement de la vitesse de la tête est un indicateur certain du manque de chargement de la brosse. Ainsi, il est conseillé de veiller à ce que la brosse à dents électrique soit pleinement chargée avant l’utilisation. Pour savoir si une brosse est déchargée ou chargée, un témoin lumineux clignote ou brille selon les cas, lorsqu’elle est branchée. Bien que la tête de la brosse doive être renouvelée périodiquement, il convient aussi de voir la notice de l’équipement pour savoir quand il faut remplacer ses autres éléments.