Insolite

Chômage et recrutement: le bilan

À l’heure actuelle, dégoter un travail s’apparente à tout sauf à un long fleuve tranquille. Et pourtant, les chiffres semblent au beau fixe… Où se situe-t-on actuellement en termes de chômage? Quelles sont les clés de la réussite? Éléments de réponse. 

Quelques chiffres…

À la clôture de l’année 2016, la Belgique comptait très exactement 532.381 chômeurs dont 395.213 chômeurs complets indemnisés. Derrière ces chiffres astronomiques se cache en réalité une heureuse nouvelle: l’année écoulée totalise 100.980 chômeurs de moins qu’il y a deux ans. En fait, les chiffres n’ont plus été aussi bas depuis plus de 25 ans!

En cause: l’amélioration de la conjoncture économique, mais pas que… En réalité, cette évolution a été rendue possible grâce à une multitude de facteurs. La perte d’emploi suite à faillite est en recrudescence alors même que 2016 comptait davantage de création d’emplois. La démographie n’y est elle non plus pas étrangère puisque la population en âge de travailler semble arriver moins vite sur le marché qu’auparavant. Mentionnons également la réforme des allocations d’insertion

Quelques conseils…

Malgré ces résultats somme toute encourageants, reste qu’il n’est pas simple de se frayer une place sur le marché de l’emploi. L’adage « beaucoup d’appelés pour peu d’élus » semble de rigueur. Le découragement ne tarde généralement pas à pointer le bout de son nez là où la motivation peut parfois faire toute la différence…

Pour décrocher ce que tout chercheur d’emploi convoite, il n’existe toutefois pas de recette miracle: plus vous postulez, plus vos opportunités augmentent. Si le parcours, les aptitudes et la volonté pèsent évidemment dans la balance, reste que le facteur chance demeure parfois présent.

Une chance qu’il est parfois recommandé de provoquer. Comment? En mettant toutes les chances de vôtre côté. N’attendez pas que le travail de vos rêves viennent à vous: allez à lui! Parcourez chaque matin les petites annonces, inscrivez-vous dans une agence de recrutement, multipliez les candidatures spontanées, faites parler de vous,… Bref, soyez entreprenants et n’hésitez pas à prendre les devants! La recherche d’emploi n’est qu’une mauvaise étape à passer, en espérant que cette étape dure le moins longtemps possible. Bonne chance!

Sources: L’Echo.