Comment choisir son vélo d’appartement ?

Le vélo d’appartement est un matériel de sport idéal pour reprendre une activité sportive ou pour faire une rééducation. Simple et facile à prendre en main, il trouve facilement sa place dans votre maison ou entreprise. Son achat loin d’être banal requiert quelques conseils importants.

Le poids de la roue d’inertie comme critère déterminant

Outre les attentes sportives spécifiques d’un vélo d’appartement, plusieurs critères techniques déterminent son processus d’achat. La roue d’inertie est le premier élément à prendre en considération. Son poids influence largement le confort de pédalage. Lorsque la roue est plus lourde, son pédalage devient plus fluide et assez agréable.

Une roue de 5 kg est idéale pour les grands débutants et les séniors. Elle permet de reprendre une activité en douceur ou pour faire une rééducation. Lorsque le poids est compris entre 6 à 8Kg, le vélo est parfait pour les novices afin de perdre du poids, de faire des exercices cardiologiques ou de l’endurance à domicile.

De 9 à 14Kg comme poids pour la roue d’inertie, ce vélo est fait pour améliorer les performances générales d’un sportif régulier. Les sportifs expérimentés pour un entrainement semi-professionnel se sentent mieux lorsque le poids est supérieur à 15Kg.

Pour plus de précision, vous pouvez lire cet article sur cet équipement de cardio training qu’est le vélo pour appartement

Le système de résistance comme critère technique décisif

Le système de résistance d’un vélo d’appartement est un critère important lors de son achat. Le choix est possible entre trois types de vélo d’appartement à savoir manuel, magnétique motorisé et ergomètre.

Pour ce qui est du vélo d’appartement manuel, la résistance et toutes les difficultés de pédalage se règlent aisément avec une molette. C’est une gamme de vélo d’appartement qui convient parfaitement aux débutants qui désire s’entrainer pendant 2 heures environs par semaine.

Le vélo d’appartement magnétique motorisé à un système de résistance bien particulier. En effet, sa résistance à l’effort se fait par le biais d’aimants disposés sur la roue d’inertie. Le freinage dès lors devient plus précis et considérable si les aimants sont nombreux.

Le réglage de la résistance est possible depuis la console. C’est un vélo avec un système singulièrement silencieux pour des entrainements réguliers.  Le vélo d’appartement ergomètre ou vélo électromagnétique est de haute qualité.

Son système de freinage est produit par la force d’un courant électrique. Il est commandé aussi par l’entremise de la console. Le système de freinage est assez fluide, rapide, silencieux et précis. Il augmente nettement le confort d’utilisation pour toute personne.

Le choix guidé par d’autres critères techniques utiles

Le châssis, la selle et le guidon sont des critères à prendre en considération lors de l’achat d’un vélo d’appartement. Le vélo d’appartement avec une structure lourde est recommandé car il est plus stable.

C’est un type de vélo qui écarte tout risque de bascule du vélo. L’empattement au sol du vélo a donc tout son sens. Un vélo avec une structure large est commode pour tout effort physique bénéfique.

Il faut juste s’assurer que l’enjambement du cadre du vélo soit bien ergonomique et aisé. Le confort d’un vélo d’appartement réside dans la selle et le guidon. En effet, l’on passe plus de temps sur un vélo d’appartement lors des séances de pédalage.

Il faudrait dès lors un confort idéal pour ne pas s’essouffler et se lasser rapidement. Il faut donc vérifier toutes les possibilités de réglage du guidon ou de la selle de votre vélo.

Le guidon peut être fixe ou ajustable. Lorsqu’il est ajustable, vous avez la possibilité de régler votre guidon en hauteur en l’ajustant à votre morphologie pour éviter les douleurs cervicales et au dos.

C’est un type de vélo recommandé pour avoir une posture du buste adéquate. La selle permet d’éviter les chocs sur les articulations et sur les parties intimes. Elle offre une posture parfaite pour pédaler en toute sécurité pour votre corps.

Le confort de rangement pour un choix parfait

C’est un critère non moins important à prendre en considération lors de l’achat de son vélo d’appartement. Il faut veiller à vérifier la présence ou non de roulettes de déplacement.

Ce sont des accessoires très utiles dans le rangement de votre vélo. Il existe des modèles pliables qui permettent de réduire son encombrement et de faciliter son rangement.

Le vélo elliptique est très prisé sur le marché en raison de ses compensateurs de niveaux. Ils sont très utiles pour garantir une meilleure stabilité et ne pas sentir des vibrations inconfortables à chaque pédalage.