Chaudière à condensation: principe, avantages et inconvénients

Vous êtes sur le point d’installer une chaudière au sein de votre habitation? Vous êtes particulièrement intéressé par le principe de la chaudière à condensation? Vous souhaitez obtenir davantage de renseignements quant à cette dernière, en connaître les avantages et les inconvénients? Cet article devrait vous aider à y voir plus clair. 

Il existe de nombreux types de chaudières. Parmi celles sur le marché, citons par exemple:

Au cours des quelques lignes qui vont suivre, nous allons principalement nous pencher sur la dernière solution citée, à savoir la chaudière à condensation.

Chaudière à condensation: comment ça marche?

Les chaudières classiques font toutes face à des pertes thermiques. Ces dernières se produisent lorsque fumées et vapeurs d’eau s’échappent dans l’atmosphère. La particularité de la chaudière à condensation est de récupérer la chaleur latente contenue dans cette même vapeur. Comment? En exploitant le procédé physique d’enthalpie. En d’autres termes, la chaudière à condensation s’emploie à récupérer l’énergie thermique de la vapeur d’eau en la liquéfiant, soit en la transformant en liquide, avant de la réinjecter dans le circuit de chauffage.

Chaudière à condensation: les avantages

Le principale avantage de la chaudière à condensation est directement lié à ce qui vient d’être expliqué. En agissant de la sorte, la chaudière à condensation s’assure un meilleur rendement. En effet, alors que les chaudières classiques affichent un rendement PCI de 80%, les chaudières à condensation, quant à elles, peuvent se vanter d’atteindre un rendement parfois supérieur à 100% !

En découle donc logiquement une économie d’énergie. En moyenne, la chaudière à condensation permet de réaliser une économie d’énergie de plus ou moins 15% comparativement aux chaudières standards, 5% par rapport aux chaudières à basse température.

Si une économie d’énergie est réalisée, il est important de souligner également que ce type de fonctionnement se montre logiquement respectueux de l’environnement.

Chaudière à condensation: des inconvénients?

L’inconvénient de la chaudière à condensation réside dans son prix d’achat et d’installation. Prix pouvant toutefois être relativisé par la qualité du rendement…

En cas de doute, mieux vaut vous tourner vers un professionnel du secteur. Ce dernier sera à même de répondre à toutes vos interrogations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *