C’est quoi le formulaire ESTA ?

Si vous prévoyez de partir aux Etats-Unis pour vos vacances ou pour affaires, sachez que vous pouvez faciliter les formalités en  faisant appel au formulaire ESTA. Effectivement, certains pays, dont les membres de l’Union Européenne, bénéficient de cette démarche simplifiée pour les courts séjours au pays de l’Oncle Sam. ESTA ou Electronic System for Travel Authorization est un formulaire à remplir en ligne. Ci-après les tenants et les aboutissants du formulaire ESTA.

C’est quoi le formulaire ESTA ?

Sachez que ne pas posséder d’ESTA USA lorsque vous vous rendez aux États-Unis peut vous créer des problèmes En effet, le formulaire à remplir peut contenir des questions anodines mais il faut y répondre correctement. Entre l’ESTA et le visa, l’ESTA est la meilleure option pour les voyageurs, sauf si ceux-ci vont rester plus de 90 jours sur le sol américain.

Quand faire sa demande d’ESTA ?

La demande d’autorisation ESTA doit se faire au moins 72 heures avant le jour du départ. En effet, suite à une demande d’autorisation ESTA, la réponse parvient au demandeur dans les 72 heures qui suivent. Néanmoins, cette réponse peut aussi arriver dans les quelques minutes après la demande. Dans tous les cas, la réponse est obtenue par mail. En cas de refus, le postulant doit attendre au moins 10 jours avant de pouvoir renouveler sa demande. Les refus sont très rares, il faut simplement veiller à ce que le passeport soit en règle et à jour. Une fois que la demande est acceptée, il faut respecter le séjour de 90 jours maximum sur le territoire américain. En cas de dépassement, les autorités américaines contacteront rapidement la personne concernée qui risque de se voir refuser les demandes ultérieures de séjour. Une peine d’emprisonnement est même encourue si le voyageur est considéré comme immigré clandestin.

Comment faire une demande d’ESTA ?

Pour faire une demande ESTA, il suffit de remplir le formulaire obligatoire en ligne. Mais avant cela, il faut créer un compte en ligne. Faire une demande ESTA est relativement simple ; en effet, il suffit de remplir le questionnaire qui est présenté sur internet. Les autorités américaines étant très à cheval sur les questions de sécurité, le formulaire ESTA leur permet d’avoir une traçabilité des entrées sur leur territoire. Une fois que la durée de validité de 2 ans a expiré, le demandeur doit faire une nouvelle demande d’ESTA.

Est-ce que l’ESTA est un visa ?

Bien que l’ESTA permette de voyager aux Etats-Unis, il ne s’agit pas d’un visa. En effet, les pays qui peuvent prétendre à cette autorisation n’ont pas besoin de faire de demande de visa si les ressortissants souhaitent y faire un court séjour. A noter que les pays bénéficiaires de l’ESTA sont au nombre de 37. Bien que sa validité soit de 2 ans, le séjour sur le territoire américain ne doit pas excéder 90 jours. Ainsi, les bénéficiaires de cette autorisation peuvent aller et venir durant ces 2 années à condition de ne pas dépasser 90 jours lors du passage aux Etats-Unis.