Beauté masculine : conseils pour une peau douce

La peau d’un homme a ses propres spécificités par rapport à celle d’une femme. Si elle est beaucoup plus épaisse, elle sécrète aussi plus de sébum et elle est donc plus grasse, l’apparition des rides est toutefois plus lente sur une peau masculine. Par contre, la peau masculine se déshydrate plus facilement, nécessitant des soins particuliers.

La routine pour préserver la peau du visage

La peau masculine est plus kératinisée et a une densité de poils importante. Plus particulièrement la peau du visage a tendance à s’irriter après un rasage, nécessitant ainsi des soins particuliers. Il est conseillé de faire le rasage sur une peau humide afin d’éviter les irritations, de même que c’est plus hygiénique. Par ailleurs, il convient d’éviter les produits de rasage qui contiennent des produits synthétiques, notamment des huiles minérales, les parfums ou les conservateurs. Par ailleurs, quelques gestes simples permettent d’assurer un meilleur soin du visage.

Tout d’abord, il est conseillé de bien nettoyer la peau du visage avant chaque rasage le matin et le soir avant d’aller au lit. On peut utiliser du savon naturel que l’on peut fabriquer soi-même grâce à l’atelier cosmétique sur ce site : http://www.cosmetiquesnaturels.ch/fr/accueil/222-atelier-cosmetique-naturelle-theme-fleuri.html

Ensuite, le rasage matinal doit se faire après le nettoyage, étant donné que les pores de la peau sont dilatés. L’utilisation d’une crème de rasage à base d’ingrédients naturels est préconisée. Celle-ci va surtout lubrifier la peau pendant l’opération. Il convient d’effectuer le rasage dans le sens des poils. Après le rasage, appliquer un baume après-rasage à base de produits naturels.

Enfin, l’hydratation de la peau du visage est importante après le rasage. Pour cela, on peut utiliser une crème hydratante. Celle-ci est également préconisée avant d’aller dormir. On peut également utiliser une lotion apaisante à la place de la crème hydratante qui va surtout réguler la sécrétion de sébum en cas d’apparition de boutons ou de comédons.

L’importance de l’hydratation du visage

Les particularités de la peau masculine la prédisposent à l’apparition de certaines imperfections comme les boutons ou les acnés. Afin de prévenir ces petits désagréments, l’hydratation de la peau du visage est primordiale. Pour cela, quelques astuces simples peuvent aider.

Tout d’abord, le rasage laisse quelques imperfections sur la peau du visage. L’enjeu est ainsi de l’hydrater sans pour autant apporter un graissage supplémentaire. Pour cela, on peut utiliser une crème matifiante qui a la particularité d’absorber l’excès de sébum pour que la peau n’affiche pas une apparence brillante. À défaut d’une crème matifiante, on peut également utiliser un baume après-rasage qui apporte en même temps un effet hydratant tout en assainissant la peau.

Par ailleurs, pour éliminer les imperfections, certaines crèmes hydratantes apportent également une apparence particulière à la peau du visage, en donnant un effet de « bronzage ». Ainsi, outre leurs effets hydratants, elles permettent d’éviter l’utilisation d’un autobronzant. Ces crèmes hydratantes à effet bonne mine ne laissent pas de traces et ne produisent pas un effet orangé sur la peau, mais une couleur naturelle. Enfin, l’application des crèmes hydratantes prévient également l’apparition des rides.