Les avantages de la natation pour sculpter son physique et perdre du poids

Vous avez envie de vous remettre ou de garder la forme, et par la même occasion d’affiner votre silhouette ? Pour y arriver, vous devez bien évidemment adopter une activité sportive à faire sur une base régulière. Aussi, pourquoi ne pas envisager de faire de la natation ?

Nager est une activité physique excellente pour avoir une bonne condition physique générale. En addition, vous obtiendrez un ventre plus plat, du tonus musculaire, un système cardio-vasculaire plus performant et évacuerez le stress accumulé. Référez-vous au post suivant, pour en savoir davantage.

Faire de la natation développe les capacités cardio-respiratoires

Au même titre que faire du vélo, de la course à pied, ou encore de la corde à sauter, la natation est un sport de type cardio. Toutefois, pour en ressentir vraiment les effets bénéfiques, la régularité est de mise, de même qu’une bonne méthode d’entraînement. Il est donc conseillé de faire 2 à 3 séances par semaine, d’une durée d’une heure ou 1/2 heure en fonction de l’intensité.

Pour que vous renforciez votre système cardio-respiratoire et gagniez en endurance, vous devez faire attention à ce que votre rythme cardiaque monte dans la zone « aérobie ». C’est à dire entre 60 et 65 % de votre rythme cardiaque maximum. Afin d’y arriver, vous pouvez vous entraîner par intervalle en alternant une longueur à pleine vitesse, et une ou deux longueurs à une vitesse plus faibles dans le but de récupérer.

Par ailleurs, vous pouvez alterner les styles de nages. Et petit à petit vous pourrez augmenter l’intensité de vos efforts ou le nombre de longueurs, et diminuer en parallèle les périodes de récupération. En plus, allier la natation avec d’autres exercices de cardio training, vous aidera à varier vos entraînements et à éliminer efficacement la masse adipeuse (surtout si vous manger de manière saine et équilibrée). Les résultats seront davantage efficaces si vous suivez en complément les conseils sur http://www.ventreplatconseils.com/.

Renforcer et tonifier vos muscles

Étant donné que la résistance de l’eau est nettement supérieure à celle de l’air, soit jusqu’à près de 1 000 fois, cela signifie qu’il est plus difficile de se mouvoir dans ce milieu (il faut rester en mouvement pour flotter). C’est la raison pour laquelle, nager ou s’entraîner dans l’eau s’apparente jusqu’à un certain degré à un entraînement avec des charges dans une salle de sport.

La natation offre donc des bénéfices en matière de tonification musculaire généralement supérieurs à ceux des autres exercices d’aérobie pratiqués sur la terre ferme. Vous renforcerez les muscles des bras, du dos, des jambes et bien sûr ceux au niveau de la sangle abdominale. Néanmoins, il est recommandé d’alterner les types de nage pour solliciter différents groupes musculaires, obtenir un ventre plat et affiner harmonieusement votre silhouette.

Si à partir d’un moment vous sentez que vos performances sont en train de stagner, rassurez-vous il est possible d’augmenter la difficulté de vos séances. À titre d’illustration, le fait de nager avec des palmes permet de muscler les cuisses, les fessiers et les mollets. Tandis que nager avec un élastique de natation dans une piscine met une résistance supplémentaire à celle de l’eau pour se muscler davantage. Nager dans une piscine disposant d’un système de nage à contre-courant est également une opportunité pour développer globalement sa masse musculaire en faisant plus d’effort. Ajoutez aussi d’autres exercices sur terre ferme pour améliorer vos performances et augmenter vos chances de perdre du poids. Inspirez-vous par exemple des 7 exercices pour perdre du ventre présentés dans cette vidéo : https://youtu.be/LxvA8Y9Jbvo.

Une activité sportive qui ne met pas beaucoup de tensions sur les articulations

En outre, grâce à la densité de l’eau, les efforts sont moins ressentis par le corps qui est comme en apesanteur et grâce à la poussée d’Archimède, on est plus léger. Il est plus aisé de se mouvoir, car il y a moins de pression sur les articulations, de même que sur les os et les muscles. Cet atout est la principale raison qui pousse une grande partie des athlètes blessés à effectuer la reprise d’une activité physique dans l’eau.

Dans le cas où vous seriez aussi à court de formes et que vous souhaitez vous remettre en douceur au sport, la natation est une option à considérer sérieusement. Vous pouvez ainsi nager en augmentant progressivement la difficulté de vos séances hebdomadaires, sans pour autant craindre d’user votre corps. Il est même envisageable d’avoir une séance d’entraînement intense et aller nager le jour suivant. D’ailleurs, nager tranquillement est excellent pour faire de la récupération active durant les jours où on ne s’exerce pas.

Quasiment tout le monde peut s’adonner à la natation

Les femmes enceintes, les enfants, les seniors, ou les personnes récupérant d’une blessure peuvent tous pratiquer la natation. Bien évidemment, si la natation est quasiment accessible à tous, il est quand même indispensable de savoir nager. Heureusement, il est toujours possible de commencer l’apprentissage de ce sport que l’on soit un enfant ou un adulte. L’essentiel est d’adapter l’apprentissage des techniques à son rythme en compagnie du maître-nageur.

Nager, un moyen pour se détendre

La natation est idéale pour évacuer les tensions et se relaxer. Premièrement, la pratique de la natation dans le cadre d’un loisir, d’un sport régulier ou d’une compétition, permet de se dépenser. Cette dépense d’énergie permettra au corps de sécréter des hormones qui entraînent une sensation de bien-être et de bonne humeur : les endorphines et la sérotonine.

En plus, la densité de l’eau fait que les muscles soient massés lorsque l’on nage et la sensation de légèreté facilite le relâchement musculaire. Sans compter que nager demande une bonne concentration. Ce qui fait qu’il est facile de se changer les idées et d’oublier ses tracas quotidiens.