Astuces pour aménager une cuisine design

La cuisine sert avant tout à la préparation et au stockage d’aliments. Sans elle, l’homme se contenterait de repas à l’extérieur et de plats à emporter. Les propos qui suivent s’adressent à qui désire lui donner du style.

Donner le ton

Les couleurs donnent le ton à une pièce.  Il va sans dire que le design rime avec  modernité et élégance. Il est sobre par définition. Le choix se tourne donc naturellement vers le gris ou le noir. Généralement, le noir éclatant s’applique sur une crédence en carrelage. Si vous optez pour cette teinte, inutile de peindre les meubles avec du noir mat. A ce propos, le mat et le brillant s’accordent à merveille dans ce thème de déco, en particulier, le contraste blanc mat et noir brillant. Il est également possible d’ajouter une couleur qui décale un peu à condition de l’appliquer sur un seul pan du mur. Si votre cœur bat pour le papier peint, collez-le sur un des murs de la cuisine, par sécurité, la partie où aucun appareil électroménager n’est adossé.

Des matériaux stylés

Pour les meubles, honneur au bois lisse et à l’inox  avec des lignes simples et épurées. Côté mobilier, le marbre, le bois brut, le métal et les matériaux qui imitent le granit sont faits pour le plan de travail. A cela s’ajoute  une crédence en matière poli. Même si le béton ciré reste un revêtement de choix pour le sol, démarquez-vous avec les modèles imitation pierre, marbre, etc… Trouvez votre bonheur sur Architecte-interieur.be.

Un lieu fonctionnel

La cuisine design se veut très spacieuse mais minimaliste. Par conséquent, place aux équipements pratiques.  Etudiez les fonctionnalités de chaque appareil avant de les introduire dans la cuisine et bannissez tout ce qui est superflu.  Afin d’obtenir une circulation fluide, un espace vide de 100 cm doit être créé entre les meubles. D’ailleurs, il faut s’assurer que l’ouverture de ces derniers ne gêne en rien les déplacements. Afin que l’ensemble demeure bien libéré, évitez  les rangements à poignet. Pour votre bien, adaptez la hauteur du plan de travail à votre morphologie afin de ne pas éprouver le dos. Idem pour le plan de cuisson. Pour finir, l’ilot doit être bien centré et large mais surtout d’une propreté toujours impeccable.

Une luminosité élégante

Ce type de cuisine demande un éclairage très particulier. Les lampes doivent être le moins voyant possible. Pour ce faire, misez par exemple sur  des sources de lumière encastrées comme les spots lumineux. Les RAIL conviennent aussi à la pièce. Etant donné que l’ilot est la pièce maîtresse de ce genre de déco, son éclairage sort nécessairement du lot. Le plus simple pour y arriver consiste à placer des lampes suspendues à une petite hauteur de celui-ci pour bien l’illuminer. Veillez à ce que les lampes forment la lettre U.

 

Un regard dirigé vers le futur

Une cuisine stylée présente un caractère très actuel. De ce fait, la domotique y trouve bien sa place. En clair, équipez-là d’appareils à  intelligence artificielle que vous pourrez manipuler via votre smartphone.  En plus, leur fonctionnement ne demande aucune connaissance spécifique en technologie ni en programmation. A dire vrai,  ils sont accessibles à un large public.  Profitez des avancées technologiques pour cuisiner à distance ! Pour couronner le tout, le style de ces équipements connectés contribue à améliorer le rendu final de la cuisine design.

La crédence cuisine

La crédence cuisine s’applique sur la surface de paroi murale comprise entre le plan de travail et les placards du haut. Elle sert essentiellement à protéger vos murs des éclaboussures mais peut également aider au rangement en l’accessoirisant de rails et crochets permettant de stocker les condiments et suspendre des ustensiles, indispensables à la préparation de vos plats.

Pratique mais pas seulement, elle s’avère aussi décorative et contribue à l’esthétique de votre pièce. Il existe un large choix de formes, teintes et aspects de crédence cuisine, quant aux matières, elles se font multiples pour s’adapter à votre intérieur.

Toutes les crédences se doivent d’être fonctionnelles, résistantes et faciles à nettoyer. C’est le choix du matériau qu’il faudra prendre en compte afin que le modèle s’harmonise au mieux avec le reste de votre cuisine. Pour l’authenticité et un look rustique, préférez le bois. Pour illuminer votre pièce, optez pour le verre. L’inox offre un style moderne mais craint beaucoup les traces de doigts. La céramique affiche une résistance à la chaleur hors normes et donnera un côté rétro à votre cuisine. Le stratifié est peu coûteux et disponible dans une multitude de décors, il se révèle très contemporain.

Elle contribue au gain de place en s’accessoirisant de divers rangements comme des étagères et barres de suspensions pouvant accueillir crochets, bocaux et petits paniers. Cette technique s’avère très pratique et laisse votre plan de travail libre de tout objet pouvant gêner dans la préparation de vos plats.