À la découverte du parc national de Cat Ba

Si vous visitez la baie d’Along durant vos vacances au Vietnam, ne manquez pas de faire une visite du parc national de Cat Ba. Cette superbe aire protégée est reconnue comme une réserve de biosphère par l’UNESCO en 2004. Vous y trouverez une jungle magnifique et dépaysante au paysage varié, avec une biodiversité très riche, ainsi que différentes activités qui vous permettront de vivre une expérience inoubliable.

Situation du parc de Cat Ba

Le parc national de Cat Ba se situe nord du Vietnam sur l’île de Cat Ba, dans la baie d’Along. Il a été créé en 1986 et couvre une superficie supérieure à 16 000 ha. Incluant plus de 10 000 ha d’île karstique, ce qui représente près de la moitié de l’ensemble de l’île, et plus de 5 000 ha d’écosystèmes marins.

parc-cat_ba

Ce parc national est le premier à inclure à la fois des écosystèmes marins et terrestres. Il est reconnu internationalement pour avoir une flore et une faune extrêmement pléthoriques, ce qui contribué à sa popularité en tant que site touristique. Nombreux sont les touristes étrangers qui profitent de leurs vacances au Vietnam afin de s’y rendre, sans compter les Vietnamiens. On y trouve aussi des grottes très intéressantes, comme l’Hôpital de la grotte la caverne Trung Trang.

Admirer la richesse du parc de Cat Ba lors d’un séjour au Vietnam

Le principal avantage du parc de Cat Ba par rapport aux autres parcs et réserves naturelles vietnamiens, est qu’il offre différents environnements et paysages. Il y a sur l’île une forêt tropicale, des mangroves, lac d’eau douce, des ruisseaux, mais aussi des plages de sable isolées, des récifs coralliens et des grottes.

En se plongeant dans la jungle tropicale, les visiteurs peuvent donc admirer de nombreuses espèces végétales. On y a recensé plus de 1 500 espèces, allant des arbres, aux plantes médicinales et comestibles. Quant à la faune présente dans le parc, parmi les mammifères vous pourrez voir des macaques, des cerfs, des porcs-épics, des civettes et différentes sortes d’écureuil, dont l’écureuil noir géant. Si vous avez de la chance peut-être que vous apercevrez un langur à tête dorée, ce singe très rare en voie de disparition.

Sinon, près de 70 espèces d’oiseaux ont été aperçues dont des faucons, des calaos et des coucous. Il y a également des pythons, des geckos et des insectes. La partie marine du parc abrite plus de 900 espèces de poissons, 500 espèces de mollusques, des serpents aquatiques, des tortues de mer. Mais aussi quelques phoques et dauphins.

Les activités à faire lors de la visite du parc

Il est possible de faire plusieurs activités à faire lors de votre passage au parc. Toutefois pour être plus proche de la nature et voir les animaux dans leur milieu naturel, la meilleure activité reste la randonnée pédestre avec un guide local. Il en existe d’ailleurs plusieurs, avec des difficultés variables.

Par exemple, il y a un parcours de 18 km qui traverse le parc et nécessite près de 6 heures. Il est aussi possible de faire des balades à vélo. Comme la plupart des randonnées se terminent au village de Viet Hai, profitez-en pour le visiter. C’est une opportunité pour aller à la rencontre des habitants et gouter à des produits naturels locaux, tels que le miel sauvage.