À la découverte de la Plaza de Armas au Pérou

Si vous avez l’occasion de visiter le Pérou, vous ne pourrez sûrement pas manquer de visiter le centre historique de Lima qui est à la fois la capitale et la ville principale du pays. Dans cette zone, vous aurez l’occasion de retrouver la célèbre et magnifique Plaza de Armas. Il faut savoir que cette place dispose d’une valeur historique pour le pays. Elle est également le point de départ pour explorer le quartier historique de la ville. De nombreux sites sont alors à découvrir dans les environs de ce site.

La Plaza de Armas, la petite histoire et la structure de la place

La Plaza de Armas ou encore la Plaza Mayor est connue pour être le berceau de Lima. Comme on l’a affirmé précédemment, elle est située dans le centre historique de Lima. Pour votre information, la Plaza de Armas est l’endroit où Francisco Pizarro a fondé la ville de Lima le 18 janvier 1535. Il lui a même donné le nom de « Ciudad de los Reyes » signifiant la Ville des Rois. Ce dernier a même tracé un damier avec son épée pour matérialiser les rues. Durant la période coloniale, cette place était le centre culturel, économique de la ville et aussi le centre de l’Empire espagnol.

Au cours des siècles, elle fut témoin d’un grand nombre de manifestations comme les combats de taureaux, événements religieux et des marchés. La Plaza de Armas est toujours très dynamique jusqu’à aujourd’hui. N’hésitez à visiter cette place pour vous imprégner de l’atmosphère historique de la ville et également de vous reposer le temps d’un instant pour admirer les fleurs, pelouses et les palmiers. Cette place vous offrira un aperçu d’un voyage hors du commun au Pérou. Centre politique et religieux du coin, la Plaza de Armas est entourée de nombreux bâtiments de style néocolonial tels que le Palais de l’Archevêque de Lima, le Palais du Gouvernement, la Cathédrale de Lima, le Palais municipal et le Palais de l’Union.

Les sites touristiques importants à visiter au départ de la Plaza de Armas

Après une découverte de la Plaza de Armas, il est tout aussi intéressant d’explorer les rues environnantes. Au nord de la place, vous retrouverez le Palacio del Gobierno disposant d’une façade baroque de 1938. Il faut savoir que la résidence du président actuel est localisée jusque l’arrière du Palais. À l’est de la place, vous arriverez à la Cathédrale de Lima. Cette dernière est méconnaissable avec ses deux tours gigantesques. Il est également connu pour avoir conservé la dépouille de Francisco Pizarro, le fondateur de la ville de Lima. Ce monument religieux possède un style architectural plus ou moins moderne suite à divers travaux après les dégâts successifs provoqués par des séismes.

À proximité de la cathédrale, vous verrez un Palais archiépiscopal. Ce monument religieux est également attrayant avec son balcon constitué de 5 000 morceaux de bois de cèdre du Nicaragua. À part ces sites somptueux, vous ne pourrez pas manquer le complexe religieux situé au nord-est de la Plaza de Armas. Ce monument est surtout constitué de la Basilique et Couvent San Francisco. Le site figure parmi les monuments de style architectural du XVIIe siècle. Inscrit Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site dispose d’un intérieur somptueux avec un immense autel néo-classique, des galeries ornées de mosaïques espagnoles et des catacombes à visiter. Une visite guidée en ces lieux vous donnera un aperçu de l’histoire et la structure des lieux. Ces endroits égayeront sûrement la visite aux alentours de la magnifique Plaza de Armas de Lima.