7 choses à savoir sur la pilule contraceptive

Pour éviter une grossesse, les contraceptifs les plus courants sont les pilules. On parlera plus précisément de pilule combinée, appelée aussi pilule œstro-progestative, ou bien de pilule microprogestative.

1 – Une pilule contient deux types d’hormones ou un seul

On parle de pilule combinée car elle est composée de deux types d’hormones, les œstrogènes et la progestérone. Toutefois, il existe une autre pilule dite pilule microprogestative qui ne contient que de la progestérone.

2 – La pilule agît à plusieurs niveaux

En combinant œstrogènes et progestérone, le pilule combinée agit sur trois parties du corps de la femme afin d’avoir un effet contraceptif. Tout d’abord, la progestérone favorise l’épaississement de la glaire cervicale afin d’empêcher la progression des spermatozoïdes et elle empêche à la muqueuse utérine de s’épaissir, dans ce cas-là le phénomène de nidation est rendu impossible. Alliée aux œstrogènes, la progestérone empêchera également l’ovulation.

3 – Une prise de 21 comprimés ou bien de 28 comprimés

Lorsqu’on prend une pilule contraceptive, il est important de le faire de façon régulière, si possible à des heures fixes. Concernant le nombre de comprimés, il existe deux types de plaquettes. Celle de 21 comprimés inclue une pause de 7 jours avant d’en commencer une nouvelle tandis qu’une de 28 comprimés ne nécessitera pas de temps d’arrêt. À savoir que dans cette dernière plaquette, les quatre dernières pilules sont des placebos.

4 – La pilule est efficace à 99,7% des cas

Peu importe le type de pilule, si elle est prise correctement, son efficacité est presque de 100 %. Selon le site choisirsacontraception.fr, l’efficacité d’une pilule peut être perturbée par différents facteurs comme les oublis qui restent fréquent mais aussi par les interactions avec d’autres médicaments ou bien les effets indésirables qui poussent certaines femmes à ne pas toujours prendre leur pilule. Si l’on prend en considération ces différents facteurs, on peut dire que l’efficacité de la pilule est de 91%.

5 – Un temps d’efficacité qui diffère en fonction des pilules

Sachez que si vous prenez une pilule combinée, l’efficacité est immédiate si vous avez pris le premier comprimé de votre plaquette le premier jour de vos règles. Si ce n’est pas le cas, il faudra attendre 7 jours pour être certain de l’efficacité de la pilule. Dans le cas d’une pilule progestative, son efficacité commence au bout de 48 heures, et ce si la prise est bien faite au premier jour des règles. Dans le cas contraire, le délai d’attente sera le même que pour la pilule combinée.

6 – Pilule et contre-indications

Dans certains cas, la prise de la pilule peut être déconseillée, c’est le cas notamment des personnes ayant trop de cholestérols, souffrant d’hypertension ou étant atteint de certains cancers. Le tabagisme peut également être un facteur à prendre en compte. Pour retrouver toutes les informations relatives à la pilule contraceptive, vous vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’AFC, Association Française pour la Contraception.

7 – Est-ce que la pilule fait grossir ?

C’est la question que beaucoup de femmes se posent, à tel point que la réponse pourrait influencer leur choix. Concrètement, la réponse est oui pour les anciennes pilules qui sont dosées fortement et non pour les nouvelles à faible dosage. Avec la bonne pilule, il se peut qu’il y ait une petite prise de poids, mais cela reste minime. Plus d’informations sur la prise de poids et la pilule en cliquant ici : Pilule et prise de poids

Si certains aspects de la pilule ne vous plaisent pas, sachez qu’il existe beaucoup d’autres contraceptions qui sont disponibles sur le marché afin de s’adapter au mieux à chaque femme.