5 raisons d’opter pour la serviette hygiénique lavable

Une femme épuiserait jusqu’à 10.000 serviettes hygiéniques jetables tout au long de sa vie, ce qui équivaut à près de 40 milliards de déchets par an. Un constat qui donne à réfléchir et qui devrait pousser à se tourner vers d’autres alternatives. C’est là qu’entre en scène la serviette hygiénique lavable, une solution à la fois écologique et économique !

Elle est adaptée aux peaux sensibles

La serviette hygiénique lavable est tout particulièrement conseillée pour les femmes qui ne supportent pas toujours les substances chimiques contenues dans les serviettes hygiéniques jetables et les tampons. Sans produits chimiques ni éléments de synthèses, les serviettes hygiéniques lavables n’entraînent aucune allergie et promettent un bon confort au contact de la peau. Réalisée dans des matières respectueuses de la peau comme le coton biologique ou le chanvre, la serviette hygiénique lavable se pose comme une alternative de choix aux autres protections hygiéniques qui ne sont pas toujours adaptées aux peaux sensibles.

Elle est 100% écolo !

L’on sait également que les serviettes jetables génèrent des milliards de tonnes de déchets par an, ce qui les classe d’emblée dans la catégorie des produits non recyclables les plus polluants au monde. Aussi, pour participer à la protection de l’environnement, on choisit de se tourner vers les serviettes hygiéniques lavables, à la fois pratiques, économiques et écologiques ! Son utilisation permettrait en effet de réduire de manière conséquente le nombre des déchets. De plus, les serviettes hygiéniques lavables peuvent être recyclées une fois que l’on a ôté le bouton pression. Bref, en plus de profiter d’un bon niveau de confort pendant les cycles menstruels, on fait un beau geste pour la planète !

Elle est facile à utiliser

La serviette hygiénique lavable s’utilise de la même manière que les serviettes hygiéniques jetables, car elle présente une bande velcro ou un bouton pression qui permet de la refermer sur la culotte pour qu’elle tienne bien. La partie en contact avec la peau est réalisée en coton bio ou en chanvre, ce qui réduit les risques d’irritation tandis que le fond de la serviette sèche rapidement et évite les sensations d’humidité. Les mauvaises odeurs sont également réduites, car la serviette ne contient aucun élément chimique et il suffit de les passer à la machine pour les laver.

Elle est ultra-efficace

Les serviettes hygiéniques lavables se déclinent dans plusieurs modèles, avec des formes, des styles et des tailles différents. Il revient ainsi à chacun de choisir le modèle qui répond au mieux au niveau d’absorption recherchée. Si les serviettes hygiéniques lavables classiques sont adaptées aux flux normaux, les serviettes ultra-absorbantes sont recommandées aux flux plus abondants. Les modèles larges et longs sont faits pour la nuit tandis que les modèles fins sont faits pour le jour. On a l’embarras du choix et chacun pourra aisément trouver son bonheur !

Elle réduit le stress des règles

Enfin, en choisissant d’opter pour les serviettes hygiéniques lavables, il n’y a plus à s’inquiéter de manquer de serviettes lorsque les règles arrivent. Pour une utilisation optimale, il convient de faire un stock d’une dizaine de serviettes hygiéniques lavables et de les faire tourner pendant le cycle menstruel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *