5 astuces pour un portrait photo réussi

Vous vous êtes lancé il y a peu dans la photographie? Vous portez un intérêt à la pratique de la photographie de portrait en particulier? Malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à donner le rendu désiré à vos différents clichés? Vous désirez vous améliorer? Alors soyez particulièrement attentif aux quelques conseils et astuces qui vont suivre… 

Mise au point et regard

S’il ne fallait respecter qu’une seule et unique règle, ce serait celle-ci: effectuez la mise au point sur le regard. Pourquoi? Car c’est par les yeux que passe le message. Véritable fenêtres de l’âme, les yeux disent parfois plus que 1.000 mots. Pour faire passer une émotion, rien de tel que d’effectuer, donc, la mise au point sur ces derniers.

Cadre vide = photo loupée

Évitez autant que possible de laisser de l’espace négatif autour de votre sujet. N’hésitez pas à couper le front de votre modèle. Si le cinéma ne s’en prive pas, cette pratique est également admise dans le monde de la photographie.

Femme: 3/4 – Homme: de face

Sachez qu’on ne photographie pas une femme de la même manière qu’un homme. Il est préférable de capturer le portrait d’une dame de 3/4 de manière à la rendre plus élégante, plus mince. En revanche, le portrait de face est parfaitement recommandé pour les hommes en vue de mettre en valeur leurs carrures, leurs envergures. Machiste, ce conseil? Tentez l’expérience, vous constaterez bien vite la différence!

Un menton qui pointe vers le bas

Toujours dans l’optique de mettre le regard en avant, il est préférable d’incliner, ne serait-ce qu’un peu, le menton de votre modèle vers le bas. Cette simple petite astuce permet de donner plus d’importance au regard, de lui donner davantage d’intensité.

Laissez parler l’instant

Si cet article a pour but de vous donner des indications quant à votre manière de réaliser vos futurs portraits photos, souvenez-vous que la photographie est avant tout question de feeling, d’impression et de ressenti. Laissez donc parler votre instinct de photographe de portrait et admirez la magie opérer.