Premier voyage en solo : 10 conseils à suivre !

Alors vous avez décidé d’arrêter d’attendre la compagnie et de prendre la décision de voyager seul. Fantastique! Comme vous faites votre première incursion dans le monde du voyage en solo, vous avez certainement une tonne de questions. Où devriez-vous aller? Comment devriez-vous le partager avec votre famille et vos amis? Devriez-vous réserver tout à l’avance? Que devriez-vous emballer? Utilisez ces conseils pratiques et idées pour commencer :

Décider où aller lors de votre premier voyage en solo

À vrai dire, l’expérience de partir en solo est plus importante que la destination elle-même, lors de votre premier voyage en solo. Si vous n’êtes pas habitué à voyager seul, vous sortez déjà de votre zone de confort – alors assurez-vous que votre destination soit confortable.

Ce pourrait être un voyage d’un week-end à un endroit où vous avez déjà été avec votre famille ou vos amis; vous savez à quoi vous attendre, vous connaissez la langue et vous pouvez vous y retrouver. Ce pourrait être une destination touristique populaire près de chez vous. Vous savez que l’endroit est habitué aux voyageurs, et une bonne infrastructure touristique est en place. Si vous voulez étendre vos limites, référez-vous aux différentes propositions de destination pour les voyageurs en solo que vous pourrez trouver sur la toile.

Convaincre votre famille de vous laisser voyager seul

Un obstacle fréquent pour les personnes qui font leur première expérience en solo est convaincre les parents qui se méfient des voyages, peu importe leur âge! La clé pour traiter avec les parents réside dans l’élaboration d’un plan solide. Dire que vous faites un voyage seul, sans savoir la première chose sur l’endroit où vous allez, est sûr de déclencher des alarmes. Lorsque vous divulguerez les nouvelles, préparez-vous à répondre à toutes leurs questions – combien de jours vous allez, comment vous prévoyez d’aller et de revenir, où vous avez l’intention de rester, ce que vous avez l’intention de faire. Les références d’amis ou de connaissances qui ont déjà été là, ou qui y vivent, sont un énorme bonus. Ayez une conviction dans votre plan, soyez confiant et promettez de rester en contact tout au long de votre voyage.

Planifier à l’avance: comment s’y rendre et où rester

La recherche est terriblement importante la première fois que vous voyagez seul, ne serait-ce que pour renforcer votre confiance. Planifiez à l’avance afin que vous arriviez à votre destination bien avant le coucher du soleil, et réservez un endroit pour rester au moins pour la première nuit, de sorte que vous n’erriez  pas dans les rues inconnues avec vos bagages. Sur la base de votre budget, trouvez des hébergements à votre goût dans votre destination. Et ne considérez que les avis écrits par des contributeurs réguliers. Parcourez les sites comme https://www.reductionvoyages.com/ qui proposent des bons plans et autres offres promotionnelles pour profiter davantage d’un voyage low cost. Toutefois, sacrifiez quelques centimes supplémentaires pour le transport et l’hébergement qui semblent clairement plus confortables et sûrs.

Louer une chambre chez l’habitant ou chambres d’hôtes familiales est une des meilleures options pour un voyageur en solo.  Non seulement c’est plus sûr, mais cela aide aussi à se familiariser avec les gens du coin, les restaurants et les lieux de rencontre. De plus, c’est agréable d’avoir un endroit accueillant où revenir.

Emballer  intelligemment

Vous allez trimballer vos propres bagages pendant tout le voyage, alors prenez un seul sac à dos (le plus facile à transporter) et emballez-le aussi léger que possible. Transportez des couches, de sorte que vous puissiez mélanger et assortir vos vêtements sans avoir à en porter trop. Emballez des versions miniatures de produits de toilette et d’accessoires. Évitez de transporter des objets de valeur autant que possible, vous perdrez donc peu de temps à vous soucier de la sécurité de votre sac.

Emportez un spray au poivre pour les urgences, tenez un journal pour enregistrer vos voyages, et surtout, gardez un bon livre qui peut détourner votre attention de la maladresse de manger seul (car vous allez en faire beaucoup).

Rester en contact

Rester en contact avec votre famille et vos amis pendant votre voyage est une excellente façon de faire face à la solitude tout en voyageant seul. Activez les données sur votre téléphone ou recherchez des logements avec Wifi gratuit, afin que vous puissiez partager vos expériences sur Twitter et Facebook sur la route, qui sont également de bonnes sources pour des recommandations crédibles sur où manger et quoi faire. Assurez-vous qu’au moins une personne à la maison soit toujours fidèle à vos plans. Skype propose des tarifs d’appel bon marché et les cartes d’appel sont facilement disponibles si vous voyagez en dehors de votre pays.

Faire confiance à votre intestin.

Alors que tout le but de voyager en solo est de sortir de votre zone de confort et de découvrir le monde selon vos propres termes, il est important que vous n’oubliiez pas de faire confiance à votre instinct à tout moment. Qu’il s’agisse d’une amitié improbable, d’un restaurant avec un sens de l’hygiène douteux ou d’un logement avec un propriétaire effrayant- il vaut mieux prévenir que guérir. Sortez de la situation le plus rapidement possible, même au prix d’une aventure potentielle ou d’une histoire qui éveille les cheveux. Vous en rencontrerez beaucoup comme vous devenez un voyageur solo chevronné!