10 bienfaits de l’eau de rose au quotidien

L’eau de rose ou l’hydrolat de rose est réputé pour ses propriétés cosmétiques. Mais cette merveille de la nature possède également de nombreux bénéfices pour la santé. En plus d’être un produit de beauté naturel et efficace, elle permet aussi de traiter quelques maux du quotidien. Il s’agit d’un excellent alternatif miracle qui pourra changer votre quotidien. Et ses bienfaits se font de plus en plus apprécier dans le monde entier.

Pour plus de précisions, découvrez dans cet article 10 vertus de l’eau de rose au quotidien que vous devez connaître.

1-    Nettoie la peau

L’eau de rose permet d’estomper les taches qui ruinent la clarté de la peau. Que ce soit des taches brunes, des taches d’acné ou de n’importe quelles marques disgracieuses, un usage fréquent va permettre de les éliminer définitivement. Les visages ternes et fatigués auront également leur part avec cet hydrolat miraculeux. En effet, l’eau de rose permet de vivifier la peau afin de conserver un teint plus clair et une bonne mine. Par ailleurs, c’est un excellentproduit pour éliminer les vergetures et prévenir leur apparition. Il suffit de mettre quelques gouttes de l’hydrolat sur une boule de coton et de l’appliquer régulièrement sur la zone concernée.

2-    Guérit les blessures et active la cicatrisation

Etant un parfait anti-inflammatoire et antioxydant, l’eau de rose peut soigner toutes sortes de blessures, que ce soit une petite coupure ou une plaie. Elle agit efficacement sur les inflammations cutanées, quelles qu’elles soient. Elle est également utilisée pour accélérer la cicatrisation grâce à ses propriétés régénérantes et cicatrisantes. Et en même temps, elle permet de prévenir l’apparition des vergetures et de réduire celles qui sont déjà présentes. Pour ce faire, il faut en appliquer directement sur la partie à traiter 2 fois par jour jusqu’à la guérison de la plaie ou jusqu’à la disparition des cicatrices et vergetures.

3-    Lutte contre le vieillissement

Grâce à sa richesse en vitamine C et E, l’eau de rose dispose des vertus antioxydantes très puissantes. Ce qui lui permet de lutter contre l’action des radicaux libre dans le corps. Elle sert ainsi d’anti-âge précieux pour atténuer les rides et pour les empêcher à apparaître trop tôt. Par la même occasion, elle permet de tonifier la peau sur les parties les plus sensibles comme les seins, les fesses, les bras ou le buste afin de les rendre plus fermes et plus jeunes. Il faut simplement l’appliquer tous les jours sur le visage et la zone à traiter pour avoir une peau de bébé.

4-    Garde une bonne hydratation de la peau

Les propriétés hydratantes de l’eau de rose lui permettent de garder une peau hydratée, fraîche et lumineux. Pour les peaux sèches et tiraillées, une utilisation régulière va permettre de les rendre plus brillantes et plus vives. Il suffit d’en ajouter quelques gouttes dans votre crème hydratante. Vous pouvez également l’appliquer directement sur le visage tous les matins pour avoir une bonne mine, ou sur les pieds et les mains pour les hydrater davantage.

5-    Protège le cuir chevelu et lutte contre la chute des cheveux

L’hydrolat de rose permet de soigner le cuir chevelu irrité. Elle possède des vertus anti-inflammatoires qui servent à traiter les inflammations en profondeur. Ce qui lui confère le pouvoir d’éliminer les pellicules et les résidus gras du cuir chevelu. Elle permet, par la même occasion, d’avoir des cheveux en bonne santé, brillants, souples et fortifiés. Vous pouvez ajouter quelques gouttes dans votre shampoing habituel ou l’appliquer directement sur le cuir chevelu en massant légèrement.

6-    Aide à se relaxer

Ajoutée dans le bain, l’eau de rose permet d’apaiser l’esprit et ainsi de se déstresser. Son agréable parfum floral permet de relaxer tous les nerfs et ses vertus relaxantes vont aider à avoir une meilleure humeur.

7-    Soigne les migraines

L’hydrolat de rose est connu pour calmer les céphalées légères. Sa douce odeur et ses vertus relaxantes permettent d’apaiser les maux de tête légers. Pour ce faire, prenez une compresse et imbibez-la d’eau de rose. Placez ensuite sur le front et laissez agir quelques minutes avant de l’enlever. Vous pouvez également flairer l’odeur de l’hydrolat pour une sensation plus subtile.

8-    Calme les aphtes

Grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, l’eau de rose est d’une grande aide pour soigner les aphtes et les inflammations buccales. En appliquer sur la zone à traiter avec un coton de manière fréquente servira à éliminer le mal rapidement.

9-    Guérit le rhume

Ajouter de l’hydrolat de rose dans une tisane permet de désencombrer un nez bouché. Cette eau est en effet réputée pour sa capacité de dégager la voie respiratoire. Ce qui fait d’elle une alliée pour lutter contre le rhume et la grippe.

10-                      Une eau énergisante

En cas de fatigue ou après un effort physique, l’eau de rose permet de récupérer de la force rapidement. Il suffit, pour cela, d’en mettre une ou deux gouttes sur les poignées et le tour est fait.